Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Format maximal pour une partie de Bolt action.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Format maximal pour une partie de Bolt action.

Message par colonel muller le Mar 18 Fév 2014 - 0:55

Bonsoir à tous,
Ayant fraichement rejoint les rangs de ce forum et par la même occasion la communauté de joueur français de Bolt Action, je souhaitais vous soumettre quelques questions.
J'espère avoir posté au bon endroit pour ce genre d'arguments. Je suis en train de monter deux "armées" en 20mm pour jouer sur un thème bataille de Normandie, allemands bien sûr et soldats de sa majesté.
Je compte étoffer ces effectifs avec le temps, avec des SS, fallschirmjaeger et autres (pour l'instant mes figurines représentent des fantassins de la wehrmacht) ainsi que des paras ricains. Rien de bien original me direz-vous.
Mais c'est justement parce que l'échelle choisie: (20mm) qui induit des dépenses bien moins importantes que pour jouer en 28mm (avec d'autres avantages selon moi comme la taille de la table ou la qualité des décors..), offre une énorme gamme de figurines et la possibilité d'aligner de très nombreuses sections, que j'en viens enfin à ma question:
Quelle est selon vous la limite concernant le format (on va dire le nombre d'unités alignées sur la table) pour que Bolt action reste jouable et équilibré? Outre la limite des listes d'armées, avec des budgets, je voulais savoir si certains d'entre vous ont tenté des parties alignant de très nombreuses unités, je parle en terme de centaines de figurines (soyons fous). Pour les véhicules, la limite fixée par les liste me semble une barrière assez difficile à franchir si on ne veut pas tomber dans le travers de la horde de blindés assommant les groupes d'infanterie sous des tirs de suppression.
J'envisageais d'aligner au moins 9 groupes de combat d'une dizaine de figurines chacuns, avec des QG, des escouades d'appui feu et une poignée de véhicules dans chaque camp. Ceci passera probablement par une adaptation des limites fixées par le jeu (Je précise que je ne dispose pas encore du livret de règles, il devrait arriver demain).
J'ai pu cependant, grâce à votre forum et aux vidéos d'intro de warlord appréhender le système et les principes généraux du jeu.
J'espère ne pas avoir été trop confus, merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement, le Colonel

colonel muller

Revenir en haut Aller en bas

Re: Format maximal pour une partie de Bolt action.

Message par biak40 le Mar 18 Fév 2014 - 10:49

Il n'y a pas vraiment de limite, je dirais simplement que les limites sont les dés d'ordres dont tu dispose ainsi que le temps; une partie de plus de 4 heures ont va dire.................... c'est long  lol! 

Pour exemple, une partie sans compter les points, 4 heures de partie et ont a pas fini....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

a+
biak40

Voir le profil de l'utilisateur http://histofigouzes.over-blog.com/

Message par Adj_Rohan le Mar 18 Fév 2014 - 11:02

Une des solutions évoqué ici était avoir plus d'unité que de dès
Ainsi tu gardes le choix d'avoir pléthore de troupe, mais tactiquement tu dois choisir lesquels agissent
Reste à définir le nombre de dès maximum pour une partie raisonnable

Adj_Rohan

Message par colonel muller le Mar 18 Fév 2014 - 12:00

Merci pour vos réponses, c'est une bonne chose qu'il n'y ait pas vraiment de limite, si ce n'est celle que l'on se fixe afin de terminer une partie! Pas mal du tout l'idée de disposer de plus de troupes que de dés, avec le principe du choix de ceux que l'on va activer et ceux qui resteront en réserve.
Merci pour vos réponses les gars.

Ps: Impressionnante, l'opération Cobra!

colonel muller

Message par pattonx le Mar 18 Fév 2014 - 14:32

le temps est la seule limite!!!!!
comme t'as pu le voir meme le 1/50 OU 1/48 permet de grosse bataille
celle de l'operation cobra etait sur table
j'ai deja joué avec mes freres ,bataille de chars (russe-allemand) a plus de 50 chars mais au sol
et 5h de jeu(avec grosse pause!! )
pattonx

Voir le profil de l'utilisateur http://figsdexav.over-blog.com/2013/12/differentes-fig-28mm-us.h

Message par pattonx le Mar 18 Fév 2014 - 14:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est pas la partie en quetion,mais une autre avec les regles battle panzer,mais dans le meme principe juste avec les des en moins
pattonx

Voir le profil de l'utilisateur http://figsdexav.over-blog.com/2013/12/differentes-fig-28mm-us.h

Message par colonel muller le Mar 18 Fév 2014 - 15:50

Whouah là c'est du lourd!
Avec de tels effectifs, ya moyen de refaire l'engagement de prokhorovka ou l'opération Epsom.
Perso, je vise plutôt les escouades d'infanterie en grand nombre et quelques blindés en soutien, trop de char tue le char selon moi.
J'aime bien quand l'arrivée d'un tigre fait son effet sur la table, lorsque c'est noyé sous des hordes de blindés, je trouve que l'on perd un peu la saveur tactique. Se limiter à quelques blindés en revanche, c'est devoir réfléchir à leur emploi avec parcimonie, prévoir leur destruction avec des équipes anti-char. Ce qui m'a attiré dans Bolt action c'est la dimension tactique, gestion de petits groupes de combat, nombreux ou non, les véhicules restant quand même à des effectifs faisant qu'ils peuvent être décisifs sans pour autant que le combat ne tourne qu'autour d'eux.
Ceci dit, des batailles comme celles que tu montres, ça fait envie rien qu'à les voir. Quand j'étais gosse, j'avais trouvé un moyen de dupliquer les chars en plastoc qu'on pouvait acheter dans les grandes surfaces, accompagnés par les éternels fantassins allemands ou américains que tous les anciens gamins connaissent.. Ah c'était le bon temps des sachets de petits soldats remplis de belles figurines matchbox. Quelle nostalgie! Bref pour en revenir à mes histoires de chars, j'étais parvenu à en fabriquer une bonne centaine à force de moulage, le résultat était pas folichon mais j'avais fait des batailles titanesques avec ces bouts de plastique!
Il faut croire que nous n'avons jamais cessé d'être des gamins puisque nous nous retrouvons sur ce forum et je vais vous dire une chose, c'est tant mieux!

colonel muller

Message par colonel muller le Mar 18 Fév 2014 - 16:01

Juste pour info, les véhicules sur la photo c'est quelle époque? Je vois des BMP1 si je ne me trompe pas, des T34 85 et des ASU 85 non?
Vous faisiez une baston à thématique guerre froide?

colonel muller

Message par pattonx le Mar 18 Fév 2014 - 21:18

avec mes freres et mon pere,donc 6 "fou" on collectionne et surtout on joue !
de l'historique(de la seconde guerre mondiale a la guerre d'irak) et des uchronies
seconde guerre mondiale et si.....,guerre froide sans arme atomique,...ETC
sur la photo , mon frere prépare un conflit ligue arabe/russe contre mon autre frere qui joue Israël
les vehicules sur photos-tous à l'echelle 1/50-1/48- donc SU-100,JS-2,T-54 et T-55,T-62,T-72,en blindés BTR et BMP et des BRDM
le terrain fait 12 m sur 7 m
et on joue tous a l'echelle 1/50-1/48 a quelque exception pres
pattonx

Message par Invité le Mar 18 Fév 2014 - 22:52

Pour l'échelle régimentaire au 1/50 faut un terrain de tennis pour tes blindés Pattonx  Razz 

Quand je vois la taille de la table au 1/300 que j'ai fabriqué pour jouer avec du 6mm...

Invité
Invité

Message par colonel muller le Mer 19 Fév 2014 - 12:07

C'est splendide, vraiment du beau travail cette table, jusque dans les moindres détails!
Ultra modulable en plus? Tes hexagones sont interchangeable si j'ai bien compris? Ton porte hélico est fait maison?
Ca me donne des idées pour du napoléonien en tout cas..
Tu utilises quelle règle pour cette échelle? J'ai cru comprendre qu'il y avaient des fanatiques du 15mm qui jouent à bolt action à cette échelle?
J'aime bien les clin d'oeil thématiques qui entourent ta table, le stars and stripes et le filet de camouflage.
Chapeau bas.

colonel muller

Message par Invité le Mer 19 Fév 2014 - 14:49

Salut Muller,

Désolé de rentrer dans le hors sujet finalement  Laughing 

Pour ma table en hexagone, elle à été conçue comme tu l'as compris pour être entièrement modulable et recevoir des extensions rapidement entre deux scénarios. Le second avantage c'est que la plus grande largeur pour les dalles est calqué sur une boîte de compact disque, en gros tu sais les ranger sur des étagères à CD-audio pour les transporter pour jouer ou tu veux.

Le tout est fait maison à l’exception des figurines métal de la marque GHQ et H&R.

Pour les curieux, voilà toute l'élaboration du début du projet jusqu'aujourd'hui en plus de 25 pages : A voir Ici

Pour la règle utilisé, c'est celle de "Cold War Commander". Une règle pour jouer en compagnie voir plus, elle est basé sur un système d'activation semblable à WarMaster de GW d'après les connaisseurs. Pour les Fan de Bolt Action, il y existe Blitzkrieg Commander dans cette série de règle pour ceux voulant rester dans l'univers de la seconde guerre.

J'ai deux amis français qui la pratique dans leur Club sur Nancy pour les curieux voulant découvrir cette règle fluide et réaliste.

Cette échelle est pas du 15mm mais bien du 6mm, enfin une règle et une échelle pouvant représenter des portées réaliste, finis de faire tirer un char à portée de lance-pierre   Twisted Evil  

Si tu as d'autres questions fais moi signe !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 19 Fév 2014 - 19:04

Hadrien et Reno Ferox ??

De fervents joueurs et admirateurs.

Il y a d'autres joueurs au club de Nancy.

J'ai faillit m'y mettre mais j'ai opté pour BA.

Pour la taille, on va faire fin mai dans notre club de Nancy une grosse bataille à 3000pts de chaque côté.

Je pense que ça devrait déjà monopoliser du temps.

Invité
Invité

Message par colonel muller le Mer 19 Fév 2014 - 19:12

Salut Havocation,
J'ai suivi l'évolution de ta table sur le blog, très impressionné par le travail accompli, la précision dont tu fais preuve dans la réalisation de tes décors. Travail minutieux, par un passionné ça se voit.
J'ai pu apprendre certaines techniques en suivant tes travaux, même si je ne joue pas à la même échelle. On voit les différentes possibilités de scénario, de campagne avec un tel décor.
Chaque scénette présente sur un hexagone a sa raison d'être et vu d'ensemble les hexagones s'effacent pour laisser le champ libre à un paysage très cohérent.
Ce qui me fascine le plus dans ta table, c'est cette modularité extrême avec les possibilités infinies.
Chapeau bas.

colonel muller

Message par Invité le Mer 19 Fév 2014 - 20:11

Merci à toi Muller, ça fait plaisir à lire Smile

Exactement Worrywort, je parlais bien d'Hadrien et de Reno qui viennent souvent jusqu'à la frontière participer a la petite convention ODIT !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut