Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

De la "bonne" échelle des véhicules WW2 !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la "bonne" échelle des véhicules WW2 !

Message par Invité le Ven 10 Jan 2014 - 20:52

solosub a écrit:...
La vraie question est plutôt :
Nos figurines sont elles à la bonne échelle par rapport aux chars 1/56 ?

Vieux débat; qu'il faut je pense dépassionner, c'est pas parce qu'on préfère une échelle plutôt qu'une autre qu'on est un blaireau Razz
Voici des exemples, à chaque fois le fantassin est un Warlord Games plastique, le véhicule est dans l'ordre, un Black Tree Design, un Solido (tous deux du 1/48° je pense) et un Warlord Game (1/56)

Bref, j'arrive perso pas à déterminer la "bonne" échelle, et utilise les deux d'ailleurs Embarassed (ma préférence va au WG, plus pour la qualité de détail que l'échelle en fait).
Mon postulat sur le sujet, est d'éviter autant que faire ce peut les deux échelles de véhicules sur la même table Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la "bonne" échelle des véhicules WW2 !

Message par Teteced le Ven 10 Jan 2014 - 22:18

Mon postulat sur le sujet, est d'éviter autant que faire ce peut les deux échelles de véhicules sur la même table  Wink

Entièrement d'accord avec toi...  cheers
Sauf sur la qualité ....
mais tout est histoire de gout.
Teteced

Message par kun62 le Ven 10 Jan 2014 - 22:31

Salut custodes,
pour les Solido, l'échelle des véhicules est variable ...les Half- track US sont aux 1/50.
Craig ,sur un autre post,a lancé une théorie intéressante sur le fait que les véhicules , en l'occurence les W G aux 1/56 étaient a la bonne échelle mais que "le problème" ( si il y a...) viendrait des proportions de nos figurines (et ce l'est pas con comme résonnement...)
le principal est que chacun trouve "chaussure a son pied" et s'éclate sur les tables de jeux...
kun62

Message par Charly09 le Ven 10 Jan 2014 - 23:43

Encore que le Sherman WG que tu a mis là fait plus gros que celui avec les sacs de sables et avec une figurine en métal, qui sont légèrement plus fines et réalistes, sa passe mieux.

Question : vous mixer les half-track 1/50 ou 1/48 avec des véhicules 1/56 ? La différences est flagrante ?

Dernière édition par Charly09 le Sam 11 Jan 2014 - 2:26, édité 1 fois
Charly09

Message par La Torpille le Sam 11 Jan 2014 - 0:48

Merci pour les photos ! C'est très intéressant !
La Torpille

Message par Invité le Lun 13 Jan 2014 - 16:29

Charly09 a écrit:...
Question : vous mixer les half-track 1/50 ou 1/48 avec des véhicules 1/56 ? La différences est flagrante ?

Tout est possible, après chacun a une tolérance différente aux variations d'échelle et de style des véhicules. Certains s'en accommoderont très bien alors que cela gâchera totalement le plaisir d'autres. L'important est je pense, que les partenaires autour de la table de jeu s'accordent sur ce qu'ils souhaitent y voir pour y prendre du plaisir. Après s'ils souhaitent partager ce plaisir avec tout le monde en postant les photos sur le oueb, c'est le goût de tout un chacun qui jugera si ça lui plait ou non.
Question de goût et de couleurs, on pourrait entr’égorger sans fin que ça ferai pas avancer le schmilblick  Razz

Mieux vaut 'il jouer avec un partenaire extra sur une table médiocre, ou jouer sur une table extra avec un partenaire médiocre ?

Prenez une feuille, z'avez quatre heures  study Razz Laughing 

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Jan 2014 - 22:09

Me concernant, 1/48 et 1/50.
Les marques : Corgi, Solido (sauf les jeeps au 1/43).

Dernière édition par solosub le Sam 10 Mai 2014 - 14:00, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 13 Jan 2014 - 22:38

Té, hier je me suis fait avec grand plaisir la redif' du Soldat Ryan, je sais que les Tigres sont un bricolage (fort bien réalisé d'ailleurs de caisse et tourelle sur un chassis T34), mais si les Sdkfz sont bien authentiques, leur rapport avec la taille des hommes m'a semblé plus proche du 1/56 de Warlord, que du 1/48° de Solido ou Tamaya.

Invité
Invité

Message par craig le Lun 13 Jan 2014 - 23:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maintenant, faites comme vous voulez ! Very Happy

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
craig
Admin

Message par pattonx le Mar 14 Jan 2014 - 1:26

pour moi,inconditionnel du 1/50 et 1/48,mais la grosse partie de mes figs us sont des victory et des scarab,l'un fabriqué par rapport au corgi et l'autre au bandai/fuman ils sont dans les clous mais les allemands (bolt et black tree)avec mes solido ne me choque pas!Les figs se mélangent bien si tu gères bien tes socle.Les véhicules si tu reste dans la même échelle ,ils sont uniforme sur ton champ de bataille!
maintenant si tu met un sherman 1/48 et 1/56 a coté,l'un a une hauteur de 5,5cm et l'autre 4,7cm et en longueur c'est presque 2cm de différence!!!!!!!!
alors solido ou bolt,chacun ses goûts et le debat je pense ne finiras jamais.....
mais quand je vois les table de jeux au 1/56 OU 1/48-50 ,quel plaisir pour les yeux!!
alors vive le" 28mm au WWII"
pattonx

Voir le profil de l'utilisateur http://figsdexav.over-blog.com/2013/12/differentes-fig-28mm-us.h

Message par craig le Dim 16 Fév 2014 - 19:11

Custodes a écrit:Té, hier je me suis fait avec grand plaisir la redif' du Soldat Ryan, je sais que les Tigres sont un bricolage (fort bien réalisé d'ailleurs de caisse et tourelle sur un chassis T34)
Et surtout, qu'en Normandie, jamais les paras de la 101st ne se sont frités avec des Tigres... No 

craig
Admin

Message par Invité le Lun 17 Fév 2014 - 12:47

craig a écrit:
Custodes a écrit:Té, hier je me suis fait avec grand plaisir la redif' du Soldat Ryan, je sais que les Tigres sont un bricolage (fort bien réalisé d'ailleurs de caisse et tourelle sur un chassis T34)
Et surtout, qu'en Normandie, jamais les paras de la 101st ne se sont frités avec des Tigres... No 

Oui, sans doute. Et donc ?

Invité
Invité

Message par craig le Lun 17 Fév 2014 - 12:58

Ben le film est très bien, mais historiquement erroné. La grosse baston finale est totalement farfelue. Ce n'est pas une débilité à la Inglorious basterds, mais c'est aussi peu historique si on veut chipoter.

craig
Admin

Message par Invité le Lun 17 Fév 2014 - 17:28

Pour revenir aux échelles,

l'équipement vendu sur grappe avec les figurines WW2 de chez TAMIYA au 1/48 convient parfaitement.
Il y à de quoi rendre plus réaliste vos fig's, véhicules et décors d'objectif !

Ici un exemple du matériel :  (sur une troisième grappes j'ai eu un trépied MG42)

Porte carte pour les officiers, holster Walther ou Luger, poche de munition MG42, porte chargeur MP44, second canon MG42, etc...

Seul bémol, les armes et casque sont beaucoup plus fin.
Et pour les fantassins de la boîte, vous pouvez en faire des décors pour vos morts au combat...  tongue

Invité
Invité

Message par Lebon Davé le Jeu 20 Fév 2014 - 23:57

Totalement novice en terme de maquette, je viens de farfouiller sur différents sites marchands : il me semble que l'échelle la plus simple à trouver est le 1/48.
Je n'ai pas ou peu trouvé de 1/56 : est-ce une échelle classique en terme de modélisme ou est-ce totalement "exotique"?
Lebon Davé

Voir le profil de l'utilisateur http://toujoursdespitous.unblog.fr

Message par craig le Ven 21 Fév 2014 - 0:01

Le 1\56ème est l'échelle officielle des figurines de wargames, le 28 mm.

craig
Admin

Message par Invité le Ven 21 Fév 2014 - 6:36

Le plus grand choix est au 1/35 pour le modélisme militaire, le 1/48 est moins rependu mais il y à de chouette chose à dénicher.
Verlinden par exemple propose des kits en résine très intéressant pour rendre plus réaliste des modèles existant dans d'autres marque.
Sinon tu as des avions à cette échelle qui peuvent convenir pour de la décoration sur table genre lieu d'un crash...

Invité
Invité

Message par Lebon Davé le Ven 21 Fév 2014 - 7:06

Merci pour vos réponses.

Le fond de ma question était effectivement de savoir si la/les échelles du jeu (pas taper! Very Happy ) étaient facilement accessibles auprès d'un magasin de modélisme ou si on se retrouvait cantonné à une échelle (trop) spécifique : je n'ai guère envie de me retrouver prisonnier du marque comme c'est souvent le cas en fantastique.

De ce que j'ai pu voir, une maquette au 1/48 coûte une petite vingtaine d'euros, les modèles résine de Blietzkrieg environ 20 livres.
Lebon Davé

Voir le profil de l'utilisateur http://toujoursdespitous.unblog.fr

Message par Invité le Ven 21 Fév 2014 - 19:46

Red Skull je ne saurais que te conseiller le 1/50 (corgi, Solido) et le 1/48 (maquette ou véhicules montés et peints).
Par rapport aux figurines 28mm, cela reste le choix le plus réaliste et le plus cohérent.

Concernant Warlord et son 1/56, j'en arrive à croire que c'est du recyclage de 25mm et ça frise le grotesque parfois.
C'est bien dommage car il y a une gamme assez sympa, même si un peu chère quand même et le manque de compatibilité est évident avec d'autres marques.

Pour exemple un T34 ou un Sherman Hobby Boss chez Quarter Kit va te coûter 8/9€

Autrement si cela peu t'aider à te faire une idée :

http://les-marie-louises.forumsactifs.net/t3711-ww2-chars-1-48-monte-pre-peint

http://mainly28s.com/listing/Earthquake/ww2bg.html

http://www.frontline-command.com/blog/?p=89

Dernière édition par solosub le Ven 21 Fév 2014 - 20:01, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par craig le Ven 21 Fév 2014 - 19:55

solosub a écrit:Red Skull je ne saurais te conseiller le 1/50 (corgi, Solido) et le 1/48 (maquette ou véhicules montés et peints).
Moi non plus ! Ahahahaha !  Laughing 

craig
Admin

Message par craig le Ven 21 Fév 2014 - 20:20

Alors moi, je te conseille de proscrire le plastique et de privilégier la résine. Les maquettes, c'est fait pour être exposées en vitrines, pas pour jouer, ni être transportées encore et encore.

craig
Admin

Message par Invité le Ven 21 Fév 2014 - 20:40

Ça va dépendre du modèle en fait, c'est sur que les antennes ne résistent généralement pas longtemps.
Pour le reste, je suis moins catégorique...il suffit de faire attention lors du transport.
Mais pas davantage qu'avec les Figs plastiques Warlord...pour les Warlord métal... Elles arrivent déjà cassées Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Fév 2014 - 20:48

craig a écrit:
solosub a écrit:Red Skull je ne saurais te conseiller le 1/50 (corgi, Solido) et le 1/48 (maquette ou véhicules montés et peints).
Moi non plus ! Ahahahaha !  Laughing 

Pareil !  Razz 

Invité
Invité

Message par craig le Ven 21 Fév 2014 - 20:58

Voici un Panzer VI, avec des hommes dont le sommet du crâne arrive à hauteur de la caisse du char.

Et voici mes figs, à côté d'un Tigre 1\56 :

Après, on peut chercher tous les prétextes les plus fallacieux pour justifier l'usage du 1\48, mais rien ne vaut un bonne photo...
Pis ce débat est stérile et basé sur rien : jouez des SS de la Leibstandarte, dont le recrutement était basé sur la grande taille de ses membres (plus d'1m80), et ce n'est déjà plus la même chose...

craig
Admin

Message par Invité le Ven 21 Fév 2014 - 21:07

Les prétextes ne sont pas "fallacieux".
C'est un choix objectif, différent de ton avis, c'est tout.

Après c'est une question de choix et comme cela a été évoqué à maintes reprises, la meilleure des solutions est de choisir une échelle et de s'y tenir !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut