Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

partie d'initiation

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partie d'initiation

Message par Lannes le Sam 27 Oct 2012 - 15:57

Bon hier soir j'ai fait une initiation à 6 personnes autour d'une table, je peux vous dire que c'est hardos 6 zozios qui partent souvent en sucette. rendeer

5 personnes ont aimé et 1 pas du tout.
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Re: partie d'initiation

Message par craig le Sam 27 Oct 2012 - 16:01

Est-ce qu'il s'agit de cette même personne qui n'aime jamais rien ? Rolling Eyes

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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Sam 27 Oct 2012 - 16:09

Non non c'est le prèze il a pas accroché. Mais pour avoir son ressenti je préfère que tu en discute avec lui à Vaires par exemple.

C'est son point de vue et je le respecte même si je ne le partage pas.
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Re: partie d'initiation

Message par craig le Sam 27 Oct 2012 - 16:25

C'est qui le prèze ? Arnaud ?

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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Sam 27 Oct 2012 - 16:27

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Re: partie d'initiation

Message par craig le Sam 27 Oct 2012 - 16:29

Y a pas de rouquins en jupes, c'est pour ça... Twisted Evil

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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Sam 27 Oct 2012 - 16:35

lol!
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Re: partie d'initiation

Message par Alain R. le Sam 27 Oct 2012 - 21:20

Lannes a écrit:5 personnes ont aimé et 1 pas du tout.
Il reste moins de personne a convaincre, c'est plus facile... Very Happy Very Happy Very Happy Arrow Arrow Arrow

Sinon la partie c'est bien déroulée Question
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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Sam 27 Oct 2012 - 21:25

Oui très bien un peu difficile à gérer mais ça été.

C'était le deuxième scénario au tour 6 l'anglais avait 3 unités à 0 en sa faveur, pas de bol il y eut un 7ème tour et hop match nul. 3 partout
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Re: partie d'initiation

Message par ItsalongwaytoTipperary le Mar 30 Oct 2012 - 12:12

Et oui je n'ai pas aimé du tout et je regrette bien RoE snif! Sad
L'activation aléatoire façon "Française des Jeux" me déplaît totalement et pour le reste je ne trouve absolument rien de novateur. Cela ne m'arrive pas très souvent mais au 4e tour j'ai littéralement décroché, au moment où mes adversaires m'expliquaient le plus sérieusement du monde que pour gagner fallait aller à la baston façon kamikaze: en l'occurrence dans un terrain ouvert sous le feu de 2 MMG et au nez d'un char Panther...ce qu'ils n'ont pas manqué de faire...mais là franchement je me croyais plus dans une partie de 40K qu'autre chose! Laughing
Après j'assume totalement la subjectivité du jugement, qui plus est sur 2h de jeu et sur un scénario basique de destruction mutuelle. Je pense que c'est une bonne règle pour initier des joueurs étrangers au jeu d'histoire (sur les 5 qui ont aimé il y avait un gamin de 14 ans et 3 joueurs issus du jeu fantastique / futuriste).
Faut dire aussi que la WWII c'est loin d'être ma période favorite, je ne sais même pas identifier le matériel, dans la partie de vendredi j'avais même pas vu que les mecs en face avaient des MMG, ça influence forcément le jugement...mais RoE par contre j'aimais bien.
Par contre je confirme la performance de Lannes qui a réussi à arbitrer 6 joueurs de l'AJHA, ce qui est l'équivalent d'une classe de maternelle en matière de calme et d'attention! Laughing Laughing Laughing
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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Mar 30 Oct 2012 - 12:23

Je comprend pas trop mais bon je polémiquerais pas plus.

Pour moi pour prendre un objectif il faut le prendre d'assaut à l'ennemie pas attendre en défense.

Quand tu sais que l'unité ennemie a été activé et qu'elle n'est pas en ambush pourquoi rester à longue distance pour la friter alors qu'en face la puissance de feu est supérieur.

C'est sur que si tu fais pas la différence entre une LMG, un fusil ou une smg ça peut poser problème.

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Re: partie d'initiation

Message par craig le Mar 30 Oct 2012 - 12:31

J'attends que Hobbyone me fasse jouer, mais il chie dans son froc depuis une semaine; il sait que je vais lui marcher dessus avec mon Kampfgruppe, alors il trouve des prétextes pour repousser l'inévitable... Twisted Evil What a Face

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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Mar 30 Oct 2012 - 12:38

C'est vrai que le système de tour peut dérouter ceux qui aiment planifier, gérer là tu peux pas il faut que tu anticipes, que tu réagisse très vite sur un tour de jeu.

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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Mar 30 Oct 2012 - 12:42

Bon il en faut pour tout les goûts et c'est tant mieux.

Mais bon j'apprécie moyennement le "Française des jeux" "gamin de 14 ans"

J'aime pas SAGA mais j'ai jamais craché dessus pourtant j'en pense pas du bien.
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Re: partie d'initiation

Message par lothar le Mar 30 Oct 2012 - 14:28

pour ma part , je pense que le système de tirage dé est , certes aléatoires , mais apporte une possibilité de réactions aux actions de l'adversaire , chose que ROE ( que j'adore aussi en passant ) ne permet pas avec un jeu tour par tour ( hormis l'etat d'alerte ).l'adversaire joue , on encaisse et après on peux jouer . le système bolt action nous permet de pouvoir réagir assez rapidement ( enfin si on peut Wink )
maintenant tous les gout sont dans la nature ...
bolt action est pour moi ( joueur de ROE invétéré ) de jouer une de mes periodes favorites , mais d'une autre manière
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Re: partie d'initiation

Message par ItsalongwaytoTipperary le Mar 30 Oct 2012 - 15:38

Lannes a écrit:Bon il en faut pour tout les goûts et c'est tant mieux.

Mais bon j'apprécie moyennement le "Française des jeux" "gamin de 14 ans"

J'aime pas SAGA mais j'ai jamais craché dessus pourtant j'en pense pas du bien.

Sortir des expressions de leur contexte pour changer le sens de mes propos c'est cela qui est moyen Christophe. confused
Je suis confus mais jusqu'à preuve du contraire Guillaume a bel et bien 14 ans...où est le mal?
Sympa l'ambiance du pub, ça donne envie... Neutral
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Re: partie d'initiation

Message par Cpt Miller le Mar 30 Oct 2012 - 20:08

A moi d'ajouter mon verdict : J'ADORE ... Laughing Laughing Laughing

Samedi dernier j'ai animé ma première partie sous l'égide de Bolt Action au club des Grognards et initier 4 joueurs ... Voici mes premières remarques :

- La règle est très accessible voire intuitive.
- Le jeu est fluide et l'attente autour de l'aire de combat n'est jamais long.
- Le livret est très bien agencé et rapidement il est possible de trouver le point de règle qui pose question ... La réponse est toujours limpide.
- Les scénarios sont rapides à mettre en oeuvre et les compositions d'armée easy à constituer.
- Le système aléatoire d'activation m'évoque celui de Mousquet & Tomahawk et contribue à l'interactivité et les rebondissements :
  • J'ai à l'image de cette règle du Studio Tomahawk introduit l'option "Epée de Damoclès" en introduisant 3 dés rouges à l'issue du premier tour (déploiement effectué) ... Lorsque les 3 sont tirés ... Le tour prend fin ... Un moyen de pimenter le jeu et d'éviter de jouer la montre dans sa stratgie en espérant jouer en dernier ... Idea Idea Idea

- La durée de cette partie, tchatche incluse et questions comprises = 3h30 pour 6 tour à 4 joueurs et 1 arbitre pour deux camps avec par camp : un squad de CDT, 3 squad de 10 fantassins, 1 équipe de sniper, 1 binôme de Lance flammes, 1 mortier & 1 tank ... Très acceptable.

... Voilà pour cette première impression ... Very Happy Very Happy Very Happy

... Vivement la suivante ... Cool Cool Cool

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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Mar 30 Oct 2012 - 20:34

Attention je me répète je ne critique pas le fait d'aimer ou pas je respecte les goûts divers et variés au contraire le pluralisme est mieux que le parti unique.

Mais à l'écrit parfois on ne ressent pas la même phrase que si c'était dit oralement.

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Re: partie d'initiation

Message par Cpt Miller le Mar 30 Oct 2012 - 20:46

Pour ma part : J'ADORE Exclamation ... A l'écrit et à l'oral ... Laughing Laughing Laughing

Ceci dit ... Fig + 28mm + WWII = 200 % d'ingrédients pour que je sois séduit ... Very Happy Very Happy Very Happy

Wink

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Re: partie d'initiation

Message par lothar le Sam 3 Nov 2012 - 13:49

nous venons de la tester chez les grenadiers de l'essonne ( avec michel pour ceux qui connaissent dans le monde de SAGA) . nous etions 4 et , au final nous sommes tous les 4 scetiques sur cette règle .

pas de gestion des grenades , les profils de blindés sont trop simples à notre gout et nous a laissé dubitatifs

la jouabilité est bonne cependant malgrès un coté aléatoire des activations ( une activation alternée n'aurait pas été plus sympa ?)
bolt action est une règle qui se joue rapidement et intuitivement ( en quelques tours ,on peut maitriser la chose ) mais nous avons tous les 4 eu une imression de règles trop simpliste , où l'historicité en prenais un bon coup en fait .
nous sommes joueurs de ROE , chez les grenadiers , et au final bolt action ne nous a pas forcement convaincu pour remplacer cette dernière.

je suis un peu dégouté car , à la lecture , j'étais emballé . Sur la table, beaucoup moins .

cependant , je suis un optimiste et je me dis que les livres couvrant les nations apporteront un plus aux règles de base ( enfin j'espère ) ; hate de bouquiner le bouquin allemagne .
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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Sam 3 Nov 2012 - 14:33

Oui c'est une règle simple et rapide qui fait abstraction de certaines choses c'est vrai.

Je regrette certaines choses comme :

- les blindés sont trop abstraits
- pas de grenades (comme tu dis)
- pas de gabarit pour les mortiers

Mais pour moi perso jouer en 2h le vendredi soir après une semaine de boulot extrêmement fatiguante c'est ce que je recherche.

Pour le moment je m'amuse bien mais peut être que dans quelques temps je serais beaucoup moins enthousiaste et je chercherais autre chose.
RoE le système de tour me plait pas mais pourquoi pas autre une autre règle, j'ai testé Point Blank et DH7 mais le système de lutte contre les véhicules est un peu lourdaud.

J'ai vu qu'il y avait Victory Decisions WW2 mais je sais pas ce qu'elle vaut.

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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Sam 3 Nov 2012 - 19:40

Oui moi aussi j'aime bien la phase d'activation très aléatoire ça reflète bien les aléas du combat.
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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Dim 4 Nov 2012 - 11:44

Oui c'est vrai corriger certaines choses n'est vraiment pas difficile

- ajouter un gabarit pour les mortiers
- ajouter des grenades pour un assaut dans un bâtiment ou derrière un mur


Il y a du potentiel, dommage que les concepteurs ne les ont pas pris, je me demande bien pourquoi d'ailleurs.
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Re: partie d'initiation

Message par Lannes le Dim 4 Nov 2012 - 11:57

Si elle peut amener des jeunes au jeu d'Histoire, elle aura gagné son pari.
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Re: partie d'initiation

Message par craig le Dim 4 Nov 2012 - 16:13

Salut, j'ai feuilleté le supplément Allemand (ils ne le vendaient pas à Crisis, ces glands...); les chars y sont détaillés (ce qui manquait dans le bouquin de base), ainsi que toutes les différentes unités et les théâtres d'opération...Du tout bon, je crois.
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