Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Battlegroup

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Battlegroup

Message par Dynamo59 le Mer 11 Mai 2016 - 14:30



Je vous propose le paragraphe d'introduction du manuel de règles...

Bienvenu à Battlegroup, une règle de jeu avec miniatures en 15 et 20mm permettant de reconstituer les combats sur tous les théâtres d’opérations de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans ce livret se trouvent compilées les règles de base qui vont vous permettre de déplacer vos forces et de tirer sur l’ennemi (de différentes façons). Les conséquences de ces actions seront reflétées sur le moral de vos forces. Pour ceux d’entre vous qui sont familiers des jeux de guerres, rien d’exceptionnel ici. Ce manuel reprend essentiellement les règles de base. Vous aurez ensuite besoin d’un des suppléments pour pouvoir recréer un des théâtres d’opération. Chacun des suppléments présentera une période ou un théâtre d’opérations spécifique, fournissant aux joueurs toutes les infos nécessaires à la mise en place de parties uniques dans leur approche et leur rendu. Il est évidemment possible de jouer avec uniquement ce manuel de base, en vous condamnant néanmoins à jouer des parties génériques et relativement répétitives. La campagne de Stalingrad en 1942 – par exemple – sera livrée sur un terrain, dans un environnement et avec des forces qui n’ont pas grand chose de commun avec la campagne de France de Mai-Juin 1940  ou avec la bataille de Guadalcanal dans le Pacifique. C’est en cela que les modules viendront apporter leur pierre à notre édifice.

Le manuel que vous avez dans les mains ne contient pas de listes d’armées, mais explique comment les utiliser, tout comme les scénarios, campagnes et autres règles spéciales spécifiques à certains théâtres d’opérations)…  toutes ces règles sont là pour vous permettre de reconstituer - tout en conservant le même système de jeu –des actions opposées et toutes différentes.. Que vous souhaitiez effectuer une charge blindée de l’Armée Rouge, ou la résistance au finish dans les ruines de Berlin, Battlegroup est fait pour vous. Certains joueurs privilégieront toujours un théâtre sur les autres, l’investissement temps et matériel étant ce qu’il est, il peut s’avérer utile d’opter pour un théâtre d’opérations, alors que d’autres joueurs préfèrent se constituer des forces génériques. Battlegroup s’efforce de répondre aux attentes des deux joueurs, nous espérons juste que les joueurs réellement pointus dans une période ou un théâtre d’opérations trouveront leur bonheur dans ces pages.

Nous espérons être à même - dans les années qui viennent - de publier une série sans cesse croissante de suppléments. Les théâtres les plus populaires ou les plus vastes demandant notre attention immédiate, n’ayez crainte, les autres suivront…

Alors, rassemblez vos forces, parachevez vos plans et préparez-vous à l’engagement… « Panzer Vorwärtz ! ».

COMMENT FONCTIONNE CE MANUEL ?
Dans ce livret se trouvent toutes les informations nécessaires pour jouer un scénario de Battlegroup, recréant une bataille de la seconde Guerre Mondiale. Le livret que vous avez dans les mains présente le système de base, quelque soient les listes d’armées et le théâtre d’opérations choisi.

Dans un premier temps, vous allez vous familiariser avec les règles de Commandement et Contrôle qui présentent le fonctionnement des ordres et leurs conséquences. Les ordres permettent de faire « vivre » vos unités sur la table, elles se déplacent, tirent, demandent un soutien d’artillerie ou de mortiers ; etc… vous n’aurez jamais assez d’ordres pour faire tout ce que vous souhaiteriez.. Cela est délibéré, les forces imposantes sont imprévisibles et difficiles à diriger.

Inversement, les forces moins importantes, manquant d’hommes et d’équipement sont plus simples à contrôler mais manqueront de forces pour stopper l’ennemie, leur moral n’en sera que plus prompt à rompre. Telle est la balance du jeu..

En second lieu, le mouvement. Toutes unités disposent d’un potentiel de mouvement de base, exprimé en pouces qui leur permet de se déplacer sur la table de jeu. Les obstacles, le terrain difficile, tout cela peut affecter les déplacements d’une figurine.  Dans cette section seront aussi présenté le transport dans un véhicule et tracté pour les canons…

En troisième lieu viennent les tirs. Le cœur du système de jeu repose sur l’aptitude pour un soldat de tirer sur son ennemi, et ceci de plusieurs façons différentes. Le tir sur zone est une forme de tir « rapide » qui permet d’ouvrir le feu sur un point dans lequel la présence ennemie est suspectée, afin de l’obliger à rester tête baissée.

Le tir sur zone est surtout effectué avec des armes de petit calibre et des obus Hautement explosifs. Le tir visé, sera quand à lui plus difficile  à effectuer mais avec des résultats nettement plus concluants en terme de destructions d’unités ennemies. Le fait de savoir quand utiliser l’un au détriment de l’autre est une des clés de la victoire.

En quatrième lieu vient le moral qui prend deux formes, moral individuel d’unité, permettant de déterminer comment une unité réagit sous le feu, essuie les touches et les pertes, ainsi que le Moral du Groupe de Bataille. Finalement, c’est le Moral du Groupe de Bataille  qui déterminera la victoire ou la défaite, par le biais de l’utilisation de marqueurs de « Valeurs de Bataille » piochés de façon aléatoire.

D’autres règles spéciales, telles que l’aviation, les tirs antichar et les interventions du génie seront couvertes en fin de manuel.

COMMENT COMMENCER ?
Il n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les règles présentées dans ce manuel pour jouer.  Commencez par lire l’ensemble du livret, prenez une poignée de miniatures et déplacez-les, lancez quelques dés… une petite partie d’introduction est la meilleure initiation possible, alignant quelques fantassins et chars. A partir de cet humble début, il vous sera ensuite possible de renforcer vos effectifs, ajoutant des canons, avions, sapeurs d’assaut, etc.. Après deux ou trois parties, vous aurez maitrisé les bases et aurez acquis une bonne compréhension des mécanismes de jeu..


sont parus à ce jour:
- Koursk - juillet 1943
- Overlord - Juillet Aout 44 - Normandie
- Fall of the Reich - 1945 Front est et Ouest
- Blitzkrieg - 1939 - 1940 comme son nom l'indique
- Barbarossa - 1941 -  Front de l'est
- Wacht am Rhein - Les Ardennes 1944.

en préparation
- Budapest 45
- Le Renard du Désert
avatar
Dynamo59
Modérateur

Messages : 605
Date d'inscription : 15/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://olivier-wwii-20mmfigures.blogspot.fr/search?updated-min=2

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum