Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Un petit coup de main serait le bienvenue !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un petit coup de main serait le bienvenue !

Message par yakole le Dim 20 Déc 2015 - 11:47

Bonjour à tous,

Avant tout, mon propos n'est absolument pas de créer une nouveau débat sur l'échelle (1/56 ou 1/48 et autres).

Je souhaiterai garder la game "Warlord games" dans la mesure du possible (diversité des produits) mais aussi homogénéisé l'ensemble de mes figurines (j'avoue que le blindé fourni avec la boite starter me dérange un petit peu par rapport aux fantassins fournis dans cette même boite).
Mon objectif étant soit de changer de game pour les véhicules (si trop petit) soit de changer de game pour les fantassins (si trop grand).

Je souhaiterai, avant de passer à une phase d'achat conséquente, avoir quelques petites informations.

Les fantassins en plastique de la game "Warlord games" ont-ils la même taille que la game métal ? Le plastique me semble un peu plus grand.

Les véhicules de la game "Warlord games" sont-ils un peu petit ou les fantassins en plastique de la même game sont-ils un peu trop grand ?

En un mot comme en cent : dois-je acheter les véhicules chez "Warlord games" et les fantassins dans une autre game si je souhaite une certaine uniformité de taille ou inversement, les figurines sont à la bonne taille et les véhicules un peu petit ?

Si les véhicules ne sont pas assez grand auriez-vous un nom de fabricant à me proposer, si ce sont les fantassins qui sont trop grand pourriez-vous faire de même ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et l'aide que vous m'apporterez !

Cordialement,
Paul

yakole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un petit coup de main serait le bienvenue !

Message par lou passejaïre le Dim 20 Déc 2015 - 12:45

sur les véhicules WG et les figurines ... les échelles sont assez variables entre les anciens modéles et les productions récentes, donc c'est assez difficile de se prononcer .
Mais le Sd.Kfz 251/1C du starter set me semble assez proportionné si on le socle ... ( sans socle il parait un peu "court sur pattes" ...
lou passejaïre

Message par yakole le Dim 20 Déc 2015 - 12:59

J'imagine assez mal faire s'assoir un fantassin (plastique) sur l'un des siège du SD.KFZ 251/1 D, surtout si on le compare avec les fantassins fournis avec le dit véhicule !

D'où mon interrogation.

Est-ce que les véhicules de la game "Plastic Soldier" ne sont pas un peu plus grand ?

yakole

Message par Charly09 le Dim 20 Déc 2015 - 13:35

Tu compte jouer quelle armée ?
Charly09

Message par Casmax le Dim 20 Déc 2015 - 16:55

pour les véhicules ceux de la marque RUBICON MODELS sont superbes :p
Casmax

Message par yakole le Dim 20 Déc 2015 - 17:15

Pour les armées, je compte utiliser ceux de la boite soit US et German.

J'ai vu les véhicules de la marque "Rubicon" mais j'ignore si ils sont plus grand que ceux de "Warlord games". Je ne pense pas car l'échelle semble être la même ! Donc trop petit par rapport aux fantassins de la boite de base.

yakole

Message par craig le Dim 20 Déc 2015 - 17:38

Tu ne souhaites pas relancer le débat, mais ça a été maintes fois évoqué et personne n'est jamais d'accord. Je pense personnellement que les véhicules sont à la bonne taille, mais que les fantassins sont trop gros...
Donc, tu peux prendre des Perry plus petits pour jouer avec des WG, ou prendre des véhicules Westwind qui sont au 1\60 et un peu plus gros que les WG...
Il y a aussi des gens qui jouent avec du 1\48 plastique ou même du 1\50 type Solido ou Corgi.

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
craig
Admin

Message par korre le Dim 20 Déc 2015 - 17:48

Ben normalement, WG, mis à part quelques références (je crois que l'échelle du puma couille), ça passe avec le 28mm proposé.
J'ai le panzer III ausf J, le tiger I, le sdkfz251, le char crusader, j'en suis assez satisfait.
J'ai comparé le panzer III a une autre gamme 1/56, les proportions était quasiment identique.
Le sdkfz251 plastique et le sdkfz251 résine de chez blitztkrieg, ont la même taille, il y a quelques différences au niveau capot, mais rien de choquant quand on joue.

Sinon une figurine 28mm (au niveau des yeux), fait en gros 30mm droite au niveau de la coupe de cheveux.
(30mm fois 48 = 1m 44 cm et 30mm fois 56 =  1m62) Pour moi il n'y a pas de débat.  Very Happy

Ce sont les proportions et les équipement des figurines qui choquent par leur taille réelle (largeur des bras, taille mains, largeurs des fusils, taille du masque à gaz etc). Je joue la gamme perry en 28mm, gamme très réaliste au niveau des proportions, il n'y a rien de choquant.

J'édite et j'ajoute :

craig a écrit:Tu ne souhaites pas relancer le débat, mais ça a été maintes fois évoqué et personne n'est jamais d'accord. Je pense personnellement que les véhicules sont à la bonne taille, mais que les fantassins sont trop gros...
Donc, tu peux prendre des Perry plus petits pour jouer avec des WG, ou prendre des véhicules Westwind qui sont au 1\60 et un peu plus gros que les WG...
Il y a aussi des gens qui jouent avec du 1\48 plastique ou même du 1\50 type Solido ou Corgi.

Je plussoie ! Basketball
korre

Message par yakole le Dim 20 Déc 2015 - 20:26

Je vous remercie pour vos réponses, et comme je le disais un peu plus haut je ne cherchais que des informations afin de garder une certaine homogénéité dans mes figurines.
Il semble qu'il soit bien difficile d'obtenir cette homogénéité. Je vais donc réorienter mes choix en matière de game de figurine et peut-être de jeu !
Encore merci à tous.
Cordialement,
Paul

yakole

Message par Charly09 le Dim 20 Déc 2015 - 21:40

En Allemands, je mélange Artizan Design, WG et les véhicules JTFM sans rien de choquant, tout ce correspond plus ou moins. Je te dirai juste de faire gaffe aux anciennes référence chez WG, qui sont parfois pas trop à l'échelle (le sherman jumbo avec sac de sable).
Charly09

Message par yakole le Lun 21 Déc 2015 - 15:19

Les figurines plastique de la game "Warlord games" font du 30mm environ, pensez-vous que les blindés de la game "Blitzkrieg miniatures" au 1/48 pourraient faire l'affaire au niveau de la taille ?

yakole

Message par jambon-purée le Lun 21 Déc 2015 - 15:48

non, j'ai eu un Firefly en 1/48, largement trop grand, je me suis dépêché de le revendre !
jambon-purée

Message par yakole le Lun 21 Déc 2015 - 15:58

Merci pour le renseignement, donc il faut que je me tourne vers des fantassins un peu plus petit et que je garde les véhicules "Warlord games".
D'où une de mes interrogations en début de poste, les fantassins métal de la game "Warlord game" sont-ils un peu plus petites que les fantassins plastiques ? Et sont-ils donc compatible avec les blindés de la même game ?

yakole

Message par tsi na pah le Lun 21 Déc 2015 - 18:48

pour ceux que j'ai eu entre les mains, ils sont pareils
tsi na pah

Message par jambon-purée le Lun 21 Déc 2015 - 19:09

Prends du Perry, la gamme est plus réaliste
jambon-purée

Message par Charly09 le Lun 21 Déc 2015 - 19:10

Tiens, je t'ai pris une photos avant de ranger mes figs, une image vaux mieux qu'un long discours  Wink

Celles de gauche et du milieu (sur la première photo) sont des Artisan, tout le reste est WG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec un 251 WG et un Tigre I de chez JTFM

Charly09

Message par Invité le Lun 21 Déc 2015 - 19:40

yakole a écrit:Les figurines plastique de la game "Warlord games" font du 30mm environ, pensez-vous que les blindés de la game "Blitzkrieg miniatures" au 1/48 pourraient faire l'affaire au niveau de la taille ?

A choisir Blitzkrieg miniatures, autant prendre la gamme au 1/56 de ce fabriquant.

Sur cette image on voit parfaitement la différence entre ces modèles au 1/48 (en gris) et au 1/56 (en vert) de la gamme Blitzkrieg.

Invité
Invité

Message par korre le Lun 21 Déc 2015 - 21:34

1m70 divisé par 48 donne 3,54 mm.
Le 1/48 n'est pas compatible avec le 28mm ou même le 30mm.
A 32 mm de haut (30 mm au niveau des yeux) en 1/56, ça donne 1m79cm, pour une figurine de bonne taille qui est tout de même plus petite que moi une fois convertie.

32 mm en 1/48, ça donne 1m53 comme taille. Cette taille est un peu petite pour des soldats de l'époque ???
korre

Message par jambon-purée le Lun 21 Déc 2015 - 21:52

korre a écrit:
32 mm en 1/48, ça donne 1m53 comme taille. Cette taille est un peu petite pour des soldats de l'époque ???

Dwarf power Very Happy !!!
jambon-purée

Message par Invité le Lun 21 Déc 2015 - 22:38

C'est bien vos calculs, mais vous oubliez l'épaisseur du socle des fantassins qui peuvent atteindre 5mm d'épaisseur alors que les véhicules sont très rarement soclés à cette echelle.

Pour vous rendre compte, prenez de l'infanterie au 1/48 Tamiya la différence est flagrante.
Tu connais bien le sujet JB avec les Figs Dust qui sont elles aussi au 1/48.

Invité
Invité

Message par korre le Mar 22 Déc 2015 - 1:24

Personnellement je ne socle pas les véhicules, vu que pour moi le socle est justifié pour stabiliser la figurine, ce qui n'est pas absolument nécessaire pour les chenillés et les véhicules à 4 roues.
Peut-être que je vais m'y mettre au soclage de véhicule, pour le transport avec aimant ?
Toujours-est il que les socles sont sensé être amas de terre, les bonhommes ne sont que surélevés. Et si jamais on socle les véhicules le problème de différence de hauteur est vite résolu.
Ce sont les proportions des bonhommes qui déconnent. Malheureusement ça peut parfois déteindre sur l'équipement.
Le canon de 75 perry et warlord n'ont rien à voir en terme de proportions.
Du coup l'un des 75 paraîtra forcément trop gros ou trop petit à échelle de véhicules égale.
korre

Message par lou passejaïre le Mar 22 Déc 2015 - 2:30

le canon de warlord est oversized , mais le canon de Perry souffre d'un tube trop sous dimensionné ....

et je pense qu'on a tendance à surestimer la taille des vehicules ...
lou passejaïre

Message par Invité le Mar 22 Déc 2015 - 9:35

korre a écrit:Personnellement je ne socle pas les véhicules, vu que pour moi le socle est justifié pour stabiliser la figurine, ce qui n'est pas absolument nécessaire pour les chenillés et les véhicules à 4 roues.
Peut-être que je vais m'y mettre au soclage de véhicule, pour le transport avec aimant ?
Toujours-est il que les socles sont sensé être amas de terre, les bonhommes ne sont que surélevés. Et si jamais on socle les véhicules le problème de différence de hauteur est vite résolu.

Ok, ok, mais ça ce sont des interprétations  (l'amas de terre...) personnelles pour justifier les socles. Je parle de la cohérence visuelle globale !
Si les Figs sont disproportionnées tant en hauteur qu'en volume, il faut déjà éviter de les poser sur des socles GW de 5mm d'épaisseur. Il faut aussi éviter de les barder de tout un tas de matos.
Bref, le sujet c'est surtout de ne pas trop ce disperser dans les fabriquants de véhicules comme de figurines et d'avoir une certaine cohérence visuelle au sein d'une même armée.

Mais depuis l'arrivée des productions de véhicules plastiques WG (Italeri) ou Rubicon Models, le probleme d'échelle à été globalement résolu. Ce qui est loin d'être le cas au sein de la gamme resine WG ou la disparité des échelles est extrêmement variable d'un modèle à un autre. Personnellement je reste persuadé que certains moules 25mm sont encore utilisés chez certains fournisseurs sous couvert de 28mm.

#Lou : C'est sur que pour le matos francais WW2 (hormis quelques rares exceptions), il ne faut pas s'attendre à des volumes imposants et la Bif paraît effectivement disproportionné par rapport à certains véhicules, mais ça c'est réaliste.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 22 Déc 2015 - 13:05

Salut!

Pour apporter une ch'tite nuance à la question, n'oublions pas que les hommes "dans la vraie vie" varient fortement en taille, en prestance... ou en volume! Embarassed

Sans aller jusqu'à panacher le 20mm avec le 28mm, tu peux tranquillement panacher plusieurs niveaux de qualité, de marques différentes... ça flatte moins l’œil sévère du collectionneur invétéré mais ça apporte plus de diversité/humanité à ta troupe.

Et puis, il faut bine aider WG à se séparer de son stock d'antiquités au 25mm! Razz

Joyeuses fêtes à vous, gentlemen!

LBF

Nota: pour rester productif, le conseil de tonton Solosub est pertinent. Allège l'équipement des figs au strict minimum et (conseil plus perso) opte pour un schéma de couleur uniforme pour les figs d'une même escouade. L'homogénéité des couleurs gommera ainsi légèrement l'hétérogénéité des supports.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut