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Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

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Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par breizhatav le Mar 15 Déc 2015 - 12:50

Bonjour,

Une unité "en embuscade - ambush" est-elle obligatoirement "cachée - hidden" ?

Si oui, une unité entrant dans le périmètre de détection (p. 117 et 118) doit-elle effectuer un test de détection ? Je parle de ce test car il a été évoqué sur le forum, mais je ne le trouve pas dans le livret de règles VF. Lequel test me parait opportun pour laisser un peu de suspense ... Twisted Evil

Merci de votre attention. Very Happy

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Message par tsi na pah le Mar 15 Déc 2015 - 13:00

il n'y a pas de test,des que l'unité entre dans le "périmètre de détection" la règle "hidden" cesse de s'appliquer, tout simplement.
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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par breizhatav le Mar 15 Déc 2015 - 17:17

Bien reçu. Merci de ta réponse !

Mais bon, en "règle maison" un test de détection peut être sympa : la détection automatique me dérange un peu ...   Rolling Eyes

Cordialement. Laughing

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Message par tsi na pah le Mar 15 Déc 2015 - 18:20

ben ce serait bizarre de ne pas le détecter automatiquement (en l'état) quand la figurine est sur la table et que les joueurs savent très bien où est l'unité ,et par conséquent, en tiennent forcément compte lors de leurs actions.
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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par craig le Mar 15 Déc 2015 - 22:12

Il faut mettre des marqueurs numérotés (un par unité + 3 leurres). L'unité n'apparaît que si elle tire ou est détectée. Pour la détection, on a fait une règle avec Hobbyone, Breizhatav...Je te l'enverrai par mail.

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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par tsi na pah le Mer 16 Déc 2015 - 1:37

je veux bien Smile
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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par breizhatav le Mer 16 Déc 2015 - 8:17

craig a écrit:Il faut mettre des marqueurs numérotés (un par unité + 3 leurres). L'unité n'apparaît que si elle tire ou est détectée. Pour
la détection, on a fait une règle avec Hobbyone, Breizhatav...Je te l'enverrai par mail.

Avec plaisir ! Merci Greg ! Very Happy

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Message par Odal le Mer 16 Déc 2015 - 18:24

J'avoue que je serai bien intéressé aussi par la règle de détection, étant en train de préparer un scenar dans le bocage

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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par craig le Mer 16 Déc 2015 - 18:38

Wink

"CAMOUFLÉ
Les embuscades étaient courantes pendant les combats. Pour représenter cela, au début de la partie, une unité qui est dans ou derrière un couvert, peut être représentée par un marqueur CAMOUFLÉ. Ce marqueur représente une unité bien définie, pas n’importe quelle unité (bien noter quelque part quelle unité est représentée par quel marqueur.). On ne peut pas tirer sur un marqueur CAMOUFLÉ (sauf les tirs de préparation d’artillerie qui eux, n’ont pas à voir sur qui ils tirent). Lorsque l’on active une unité (sauf pour faire une course) on peut tenter de repérer un marqueur (dans la ligne vue) en réussissant un jet sous le moral avec un malus cumulatif de :
-1 pour chaque 10 pouces qui séparent la cible de l’unité (-2 tous les 10 pouces si c’est un véhicule)
-2 si mouvement,
Si le test est réussi, l’unité est placée sur la table à la place du marqueur et peut subir des tirs de toutes les unités ennemies.
Une unité qui a un marqueur down et qui n’est pas dans une ligne de vue ennemie, peut transformer celui-ci en camouflé lors de sa prochaine activation.
Il est possible avec accord de votre adversaire d’accorder quelques leurres en début de partie."

NB : il est bien précisé "dans la ligne de vue". Voici comment nous procédons : une unité peut toujours voir par-dessus un obstacle linéaire comme un mur, une haie etc. Mais jamais par-dessus deux obstacles linéaires. Ainsi, si vous jouez dans le Bocage, dès qu'il y a deux obstacles entre l'unité et la cible qu'elle voudrait détecter, c'est tout bonnement impossible.

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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par breizhatav le Mer 16 Déc 2015 - 19:28

C'est très clair et bien pensé ! C'est le genre d'arrangement de règle qui donne de la vigueur à un jeu ... Twisted Evil
Le nombre de pion "Leurre" peut être déterminé par 1D3 (vétérans et réguliers) ou 1D2 (inexpérimentés) ... par exemple.

La définition de "la ligne de vue" comme précisée dans le NB est à observer et à conserver par tout joueur sérieux ! Wink Enfin, à mon humble avis ! Rolling Eyes

Merci Greg de ce partage. Laughing

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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par tsi na pah le Mer 16 Déc 2015 - 19:36

merci greg,je l'utiliserais peut être, les potes du club n'aiment pas avoir les canons anti char en vue sur la table,se disant qu'aucun char ne viendra se présenter dans sa ligne de tir de toute la partie...
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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par Odal le Jeu 17 Déc 2015 - 12:34

Génial comme règle, merci beaucoup

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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par craig le Jeu 17 Déc 2015 - 12:42

De rien, on joue comme ça depuis des années, en fait. On trouvait idiot de dire "l'unité est cachée" mais que tout le monde la voie... :p
Si vos officiers ont des jumelles, vous pouvez aussi abaisser le malus. Wink

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Re: Unité en embuscade, cachée et test de détection ... (ambush, hidden & detection test)

Message par Odal le Ven 18 Déc 2015 - 12:28

Et les snipers d'ailleurs ? un bonus pour détecter ?

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