Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Supply Chain Management

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Supply Chain Management

Message par Invité le Lun 2 Nov 2015 - 23:52

Bonjour à tous!

En prévision de notre AG du 15/11 qui marquera le lancement de notre club, vous trouverez ci-après le scénario qui servira aux initiations à BA et au wargame ainsi qu'au baptême de ma nouvelle table de jeu dédiée...

Supply Chain Management - Scénario initiation Bolt Action - By LBF

US vs Germains
Éléments de la Lasy Company vs Restes du Kampfgruppe Naud
500pts vs 500pts


Prologue:
Avril 1945. Quelque part en Allemagne de l'Ouest...
Après l'enfoncement de la ligne Siegfried, les forces Alliées s’engouffrent au cœur du IIIème Recih agonisant; US Rangers en tête.
Brad étant retenu au Carr'ouf du coin, l'escouade du lieutenant Flam' se retrouve sans appui blindé pour nettoyer un petit site industriel local; sa mission du jour.
En face d'eux, Von Ogram, chef d'un Volkssturm improvisé parmi ses ex-ouvriers; se décide à défendre jusqu'à la mort le tas de ruines qui fût jadis son usine prospère.
A travers ses jumelles, l'officier Yankee a repéré une MG à l'abandon au cœur du bâtiment principal: "Cette Spandau nous aidera à tenir le trou d'obus... et d'attendre les chars bien au chaud, les gars!"
"Ach! Helmut a oublié la magine à koudre!" Sous l'effet du dernier bombardement aérien, ses hommes s'étaient en effet replié avec une certaine "précipitation"... maquant toutefois de rattraper leur chef loin devant!
Une MG, deux camps 'didats: l'affrontement est inévitable!

Mise en place:
Chaque joueur lance 1D6: celui qui obtient le score le plus élevé choisit son camp et se déploie en premier.
Les US se déploient tous dans le pré derrière la palissade et le trou d'obus.
Les Allemands se déploient tous dans le No Man's Land derrière le talus antichar et le pillbox.
Le joueur US positionne un marqueur "Munitions" devant l'entrée de service; à côté des cheminées. Une de ses unités doit passer à au moins 2" du marqueur pour pour approvisionner le bazooka; qui reste inactivable jusque là!
Le joueur Allemand place un marqueur "Jerrican" devant l'accès latéral après la rampe. Une de ses unités doit passer à moins de 2" pour approvisionner le blindé qui reste inactivable jusque là!
Le marqueur "MG" est positionné au milieu de l'usine par l'un des deux joueurs. Dés qu'une unité entre en contact avec le marquer "MG", elle s'en empare.
Si l'unité en question est détruite, le marqueur "MG" reste sur l'ancienne position de l'unité.
La MG34 a souffert lors du bombardement: aucune unité ne peut l'utiliser.



Durée de la partie:
La partie est prévue pour durer 6 tours.
A la fin du tour 6, les joueurs lancent 1D6: sur 4+, la partie continue un tour supplémentaire.
Les joueurs renouvellent l'opération jusqu'à la fin de la partie.

Ordre de bataille:
Rangers US: > Galerie
- Second lieutenant + 1 ranger (reg)
* 2 SMG

- Section A (inex)
* 5 Fusils
* 1 Bar
* 1 NCO avec SMG

- Section B (inex)
* 5 Fusils
* 1 Bar
* 1 NCO avec SMG

- Équipe Sniper (vet)
* 2 Fusils

- Équipe Bazooka (reg)
* 1 Bazooka
* 1 Fusil

Volkssturm Allemands: > Galerie
- Sous-lieutenant
* 1 Pistolet

- Section "Schwarz" Volkssturm
* 1 NCO avec PM
* 6 Fusils
* 2 PM
* 4 Panzerfaust

- Section "Braun" Volkssturm
* 1 NCO avec PM
* 7 Fusils
* 2 PM
* 4 Panzerfaust

- Section "Grau" Heer Veteran Grenadier
* 1 NCO avec FA
* 2 FA
* 1 LMG
* 1 Fusil
* 4 Panzerfaust

- Équipe Sniper (reg)
* 2 Fusils

- Borgward Wanze Ausf C (inex)

Bombardement préparatoire:
Au début du tour 1, le joueur US lance 1D6: sur un 2+, un bombardement préparatoire frappe les positions Allemandes. En cas d'échec, le barrage n'aura pas lieu... mais la mission, si!

Objectifs:
Le joueur US doit ramener la MG au trou d'obus afin de fortifier sa position en attendant l'arrivée des renforts blindés.
Le joueur Allemand doit récupérer sa MG et la rapporter au pillbox pour être mise en batterie.
Dès qu'une unité équipée du marqueur "MG" entre dans sa zone d'objectif, la partie s'achève.

Terrain:
L'usine n'est accessible que via l'escalier latéral, la rampe latérale, la rampe centrale et le talus face au mur éventré.
L’intérieur de l'usine est considéré comme un terrain ouvert.
A l'exception des passages préexistants, le grillage et le fil barbelé sont infranchissables à toutes les unités.
Le talus antichar, le trou d'obus, la palissade, et le pillbox sont réputés être des terrains difficiles.
Le pré et le No Man's Land sont des terrains ouverts.

Couverts:
La palissade et le talus AC offrent un couvert léger.
Le pillbox et le trou d'obus représentent eux des couvertes lourds.

Victoire!
La partie s'achève lorsque l'un des camps a atteint son objectif.
Ce dernier est alors déclaré vainqueur.
Le cas échéant, la partie est nulle.

Je reviendrai vers vous avec un CR complet et illustré après le 15/11 et notre AG!
A+
LBF

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Re: Supply Chain Management

Message par Invité le Lun 16 Nov 2015 - 13:52

Bonjour à tous!

Comme annoncé, voici le reportage photos qui va bien; suivi d'un ch'tit compte-rendu:







































Christophe, allias "Attila le 1", jouait les Américains.
Raphaël, allais "Papa Schultz, jouait les Allemands.

Tour 1:
Le tir de barrage US réussit à pinner le char, l'équipe Sniper et une section Volkssturm mais laisse indemne le reste de la force.
Des 2 côtés, les unités se ruent vers l'usine; que les vétérans Allemands atteignent les premiers. Ils y pénètrent talonnés de près par 1 section du Volkssturm.
Les Américains manœuvrent "lourdement" dans le trou d'obus...

Tour 2:
Les choses sérieuses commencent...
Une unité de Rangers aborde l'usine par le mur écroulé d'où elle effectue un tir (quasiment sans effet) sur le Volkssturm; tandis que la seconde unité s'approchait par l'escalier de service pour rejouer la célèbre tenaille.
Flairant le sale coup, les vétérans Allemands avaient sprinté dès le début du tour pour se plaquer contre le mur opposé de la fabrique; se gardant ainsi des tirs US... tout en couvrant l'objectif!

Tour 3:
Les premières pertes éclaircissent les rangs...
L'unité GI latérale active le marquer "munitions" - permettant l'utilisation prochaine de l'équipe bazooka - et effectue un tir sur la section VS restée au bas de la rampe d'accès frontale: PIN & 1 mort.
L'autre unité US imite ses frères d'armes et s'en prends à l'autre unité VS qui venait juste d'activer le marqueur "carburant": PIn & 3 morts.
Les équipes de soutien US (QG, sniper & bazooka) prennent position (de tir) dans le trou d'obus tandis que le sniper Allemand élimine le tireur BAR de la section latérale US.

Tour 4:
Échec du touchdown US...
Les tirs de la section US latérale échouent contre le VS de la rampe. L'autre unit avance jusqu'à l'objectif et se retourne vers les vétérans à découvert pour une exécution en règle! Une avalanche de 1 permet aux Allemands de forcer le destin...
L'équipe US a certes récupéré la MG34 mais se retrouve à découvert en plein milieu de l'usine... Une position inconfortable rapidement abrégée par la charge de la section VS qui anéantit les GI!
Les équipes de soutien des 2 camps échouent dans leurs tirs respectifs...
Les Rangers US vengent la 1ère section en chargeant à leur tour les VS... ils parviennent à éliminer ces derniers mais seul le NCO a survécu. Il tente de quitter l'usine avec la MG34 sans demander son reste...

Tour 5:
La roue du destin tourne...
Le sergent US se sent bien seul... Il prie St-Mich' de toutes ses forces pour qu'un dé US sorte de l'urne en premier. Damned! Les Teutons commenceront le tour 5... par une charge furieuse et meurtrière des vétérans qui élimine le NCO US, s'empare de la MG et entame l'évacuation de l'usine.
Les soutiens US tentent quelques tirs malchanceux sur la section VS survivante sans parvenir toutefois à l’anéantir...
L'officier Allemand, galvanisé, se porte au milieu de l'usine afin de provoquer le QG US en duel. Abus de schnaps!

Tour 6:
German touchdown!!!
L'ultime section VS est finalement détruite par le joueur US. Cet ultime baroud d'honneur n'empêchera pas les vétérans Allemands de se jeter dans le pillbox avec leur précieux butin: victoire totale du Teuton! cheers

Les "-" de la partie:
- Maîtrise très relative des règles par le MJ: petites erreurs sur l'attribution des PIN, "oublis" de tests de moral, recherches quasi-permanentes de confirmations/précisions dans le livre de règles... j'implore la compréhension de mon adversaire car il s'agissait de ma 2nde "vraie" partie de BA!
- Les soutiens US et Allemands se sont montrés quasi-inutiles: est-ce à cause de la configuration de la table, du déploiement/jeu des protagonistes ou un coup du sort?
- Problème d'intendance: il n'y avait pas assez de chocobons... Embarassed

Les "+" de la partie:
- Le scénario est dynamique et interdit le camping: les choses sérieuses comment dès le tour 2...
- La partie était équilibrée et s'est terminée sans forcing ni abandon: le timing de 6 tours correspondait bien aux besoins du jeu
- Un moment de grande convivialité pour marquer le lancement du club et recruter (?) l'ami Baloo à BA!

A bientôt pour d'autres parties/CR!

LBF

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Re: Supply Chain Management

Message par lou passejaïre le Lun 16 Nov 2015 - 14:44

Very Happy
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Re: Supply Chain Management

Message par Invité le Lun 16 Nov 2015 - 22:27

Très sympa ... Beau CR et Beau Travail ...

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Re: Supply Chain Management

Message par jambon-purée le Lun 16 Nov 2015 - 23:14

Très réussi, bravo !
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Re: Supply Chain Management

Message par Invité le Mar 17 Nov 2015 - 21:45

Hello gentlemen!

Merci pour vos encouragements: ça fait plaisir et c'est stimulant...
Prochain projet: une table 1m x 1 m de qualité "modélisme"; contrairement à celle-là... :-(
J'hésite encore sur le thème: Pacifique/Indo ou désert?

LBF

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Re: Supply Chain Management

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