Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Intérêt des mmg team ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intérêt des mmg team ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 18:01

Bonjour à tous !

Je me pose une question qui est sûrement bête, étant donné que je débute complètement à BA.
Je regarde les possibilités qu'offrent les différentes unités, et je me demande si la mmg team a un réel intérêt/avantage par rapport à ses équivalents motorisés ?

Par exemple.
Si je prends la liste générique britannique, je vois qu'une MMG team (regular) coûte 50 points. Cette unité compte 3 figurines, donc sans le bonus de la small unit, et a le désavantage d'être fixed (donc pas de mouvement et tir, et surtout un arc de tir terriblement réduit).

A côté de ça, je pourrais décider de prendre un Bren Carrier. Si je le sélectionne en regular et avec une lmg en rab, ça fait 70 points. Pour 20 points de plus, je suis mobile, je lance 6 dés au lieu de 4 quand je tire, j'ai 7+ de blindage et une de mes lmg tire à 360°.

Autre exemple, la jeep. 36 points si je la prends en regular avec une mmg. 36 points pour avoir la même puissance de feu, mais mobile, avec un blindage et 360° de vision.

Je dois sûrement louper quelque chose, mais à première vue, je trouve la Mmg team soit trop chère, soit trop peu efficace.

J'ai lu que les règles proposées par "boltaction format, season 2" font monter la cadence de tir des mmg à 6 dés au lieu de 4 et qu'ils permettent à une team "fixed" de se réorienter et de tirer avec un malus de -1, et les exemples cités plus haut me font penser que ces idées ne sont pas mauvaises. Et encore, cela n'enlève pas à la jeep son efficacité pour un prix aussi réduit !

Pouvez-vous me donner votre avis ? =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par tsi na pah le Mar 1 Sep 2015 - 20:08

bah mon avis c'est qu'historiquement les mmg ont été très utilisées,alors j'en utilise, je me fout de l'aspect"optimisation" de la liste, savoir si c'est intéressant en terme de ratio efficacité/points me laisse de marbre (si je m’intéressais à cet aspect, j'aurais continué à jouer à warhammer et à courir les tournois Smile )

mais ce n'est que mon avis, puisqu'on me le demande...
avatar
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 47
Localisation : gevrey chambertin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 20:56

Salut Behaine,

Pour ma part, je vois 3 avantages à aligner une MMG "classique" dans sa liste:
- Appui feu en cas d'absence ou interdiction de véhicule dans le scénario;
- Impact psychologique = barrière contre les mouvements impétueux (quoique...)
- Véritable aimant à tirs adverses et donc fusible pour le reste de la liste!

Et 3 inconvénients:
- Difficile à monter et encore plus c..... à peindre;
- Absence de blindage = succession "d'incidents" de tirs;
- Trop ringard: WW1'style! :-)

Au final, c'est toi qui décide en fonction de l'orientation et de la finalité de ta force: tournoi, reconstitution, fun, loose... :-)

A+

LBF


Dernière édition par Le_Baron_Fou le Mar 1 Sep 2015 - 21:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par mac-goohan le Mar 1 Sep 2015 - 20:57

Entièrement d'accord avec Tsi, j'ai beaucoup de mal avec l'optimisation à outrance, effectivement ça me rappelle les mecs à WH40k avec leurs listes ETC, aux listes bourrines imbuvables  et ceux qui font des pourcentages avant de faire leur liste, pas de fluff et la course au poutrage, ils m'ont dégouté de ce jeu avec leur liste copié-collé.

J'ai pas voulu m'investir dans flames of war quand dans une démo, j'ai vu un gars avec des escouades de 5 à 6 bren carrier avec piat chasser des panzers.

Pour ma part , je ne recherche absolument pas le profil tournoi, j'aime les parties entre amis, les conventions et les grosses parties historiques.

C'est vrai que quand tu prends les anglais avec 5 fusils pour 50 points qui tirent 6 dés autant que 5 gus avec une bren pour 20 points de plus, ça laisse songeur...
Je joue à un jeu d'histoire et je ne vois pas mes escouades sans lmg, mes listes sans mmg etc...

Je choisis les figs et les tanks selon leur gravure et pas leur caractéristique.

Teste le jeu, joue des scénar. historiques et si tu cherches vraiment à tablerazer ton adversaire, prends que des SS fanatiques à 10 MP44 + 4 panzerfaust et du panther.

t'as mon humble avis, amuse-toi, c'est l'essentiel.

Bonjour chez vous.


Dernière édition par mac-goohan le Mar 1 Sep 2015 - 21:04, édité 1 fois
avatar
mac-goohan

Messages : 190
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 48
Localisation : Mardié, près d'Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par jambon-purée le Mar 1 Sep 2015 - 21:04

Ben, personnellement, je joue plutôt tournoi, et les gars de mon club aussi, donc je te dirais ... laisse tomber la mmg, qui est trop chère, et prends une jeep à 36 pts !

Je joue les paras britanniques, je suis archi fan des jeeps recce avec double mmg ! Je bouge, je mitraille, je mets les voiles, etc....

Voili voilou, les règles changeront peut être un jour et rendront les mmgs moins chères ou plus performantes, mais comme c'est pas le cas pour l'instant, je reste sur mes jeeps !
avatar
jambon-purée

Messages : 308
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 21:14

Pareil que Tsi et Mc Gohan...autrement un bolter lourd c'est pas mal non plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par craig le Mar 1 Sep 2015 - 22:55

Moi je prendrais un Sherman à 300 pts, mais tout seul hein...sinon, si y en a plusieurs, c'est historique, faudrait pas déconner non plus...Là, tu as deux MMG qui tirent et bougent, et un blindage de ouf ! Bien mieux qu'une petite Jeep de rien du tout...Après je donnerais la règle "Tank raiders" à mes Tommies, pour faire du Sherman un transport de troupes valable. Et on est au top.
Sinon...on peut aussi décréter que la MMG fait 5 dés et plus 4, avec un +1 de pénétration, comme on l'a proposé à Cavatore il y a deux ans, et comme nous jouons depuis...ça permet de rester historique ET d'avoir des mitrailleuses qui sont mieux que 4 mecs avec des fusils...

PS : ne le prends pas mal, c'est juste un peu ironique, hein...mais la réponse est dans ta question ! Rien que de parler en termes de points (semble) montre(r) que tu n'as pas trop l'historicité comme priorité, et donc prends ce qui te semble le mieux en rapport prix\utilisation; soit tu veux jouer historique et la réponse est toute faite : on joue des mitrailleuses parce qu'il y en avait dans la vraie vie et que l'histoire est notre priorité. Very Happy

_________________
"J'sais conduire un tank, mais je ne sais pas comment ça marche ! Ce serait l'anarchie si on écoutait ce type ! Wouh wouh wouh wouh ! J'imite aussi les bulldogs !" Oddball

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
avatar
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 44
Localisation : Hell'sass

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 23:03

Bonsoir à tous.

Premièrement, merci pour vos avis.

Deuxièmement, excusez moi par avance de le dire aussi franchement, mais ça m'attriste beaucoup de voir à quel point vous, les joueurs d'un jeu (et donc ceux qui le font vivre), réagissez dès qu'on parle de points ou d'efficacité d'une unité.

Si vous voulez tout savoir, oui, je suis plutôt partisan des scénarios historiques, j'adore les scénarios asymétriques ou déséquilibrés, pour le challenge et le réalisme qu'ils représentent. Et oui, je vais monter mes figurines comme je l'entends, pour me faire plaisir historiquement ET visuellement.

Mais ça ne m'empêche pas, quand je lis une règle de repérer les points qui me paraissent suspects ou déséquilibrés. C'est drôle, mais quand un connaisseur fait des remarques comme "j'ai tenu une hmg dans mes mains, elle mérite plus que 3 dés" ou "je vais faire une règle maison pour jouer la déviation des parachutes plus précisément", ça passe tout seul. Mais quand quelqu'un demande pourquoi prendre une unité alors qu'une autre fait la même chose, mais en mieux et pour moins cher, ça fait de lui un vil optimisateur sans scrupule, porteur de bolter lourd, tournoyeur assidu...

Excusez moi encore du ton que j'utilise, mais je trouve ces remarques assez fermées. Je suis plutôt jeune comparé à la moyenne d'âge des joueurs de jeux historiques ainsi que nouveau pratiquant de Bolt Action, et ce genre de réactions n'est pas du genre à aider les nouveaux à s'intégrer.

A la base, je me demandai juste si j'étais le seul à trouver le ratio de coût/efficacité des mmg team et des jeeps déséquilibrés. C'était juste ça ma question. Tsi, solosub et Mc gohan, encore désolé, je ne veux froisser personne ni commencer un débat stérile (si je le fais par mégarde, je ne participerai plus à la conversation), mais relisez vos messages. J'ai plus l'impression de recevoir des réprimandes ou des jugements de valeurs plutôt que des réponses à ma question ou des conseils.

C'est dur, maintenant je vais hésiter à poser mes questions de règles ici bas. Je suis une brèle en anglais, mais le forum warlord a l'air plus ouvert. Et quand je lis le coup de gueule du créateur de ce forum, j'ai envie de vous dire : les mecs, faites un effort, j'ai juste parlé de points parce que, oui, on joue à un jeu qui repose en partie sur un système de budget.

Voilou, je retourne peindre mes premières figurines ww2 en 28mm. Peut-être que je m'achèterai une jeep parce que ça a la grande classe, mais peut-être que je ne la sortirai pas un club pour éviter de me faire cracher dessus par les vétérans Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par Invité le Mar 1 Sep 2015 - 23:07

Craig, je viens de voir ton message, que tu as posté dans l'interval. Et ta réponse ne fait que confirmer l'image fermée que les puristes historiques portent.

"PS :! Rien que de parler en termes de points (semble) montre(r) que tu n'as pas trop l'historicité comme priorité"

Ca veut dire quoi ça ? Sérieusement ?
Si j'avais l'historicité en priorité, je ne jouerais pas à un jeu de figurines, je lirais des tas et des tas de livres et je ferais de la reconstit ! Là j'ai envie de jouer à un jeu. Avec des règles, un équilibre, un enjeux, des choix à faire...

Parler de point, c'est ne pas être un joueur historique ?

Merde, je vais être obligé de jouer à 40k ? C'est comme ça que vous poussez les jeunes à venir vers votre hobby ? Ah non, pardon, vous leur dite qu'ils n'ont pas la bonne façon de voir les choses, et qu'ils feraient mieux de jouer à un autre jeu.

C'est sérieusement flippant, j'espère que vous vous en rendez compte Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par craig le Mar 1 Sep 2015 - 23:22

Alors...et je ne parle qu'en mon nom, je n'ai absolument pas pour ambition d'amener qui que ce soit au jeu de figurines, moi...Je m'en fous royalement.
Je pensais être resté mesuré, quoiqu'un peu ironique. Je t'ai répondu : si tu veux monter une troupe historique, la MMG est une dotation obligatoire, point.
BA, contrairement à ce que tu crois, peut très bien se jouer sans aucun budget. Les budgets sont là pour contenter les hordes de fans de 40K qui sont venus à BA parce que FOW c'est moche, et qui veulent faire des tournois ww2 quand même, et qui ont vu Cavatore sur la couverture. Mais dès qu'on introduit une notion d'équilibre budgétaire, c'est le grand délire sur les tables et l'optimisation qui prime (tu vas sur le forum anglais, alors regarde leurs listes, c'est l'orgie...).
Mais bon, comme dit ailleurs, je ne compte pas m'éterniser sur un jeu que je vais abandonner; alors, comme je te le dis plus haut, fais comme tu veux en fonction de tes priorités.
Je ne portais même pas vraiment de jugement, je disais qu'il "semblait" que...quand bien même ce serait le cas, tu fais là encore comme tu veux.
Bref, je vais cliquer sur "arrêter de surveiller ce sujet", te souhaiter une très bonne soirée, et retourner hiberner en marge de ce forum sans cesse plus sympa...Bye bye.

_________________
"J'sais conduire un tank, mais je ne sais pas comment ça marche ! Ce serait l'anarchie si on écoutait ce type ! Wouh wouh wouh wouh ! J'imite aussi les bulldogs !" Oddball

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
avatar
craig
Admin

Messages : 2122
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 44
Localisation : Hell'sass

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par tsi na pah le Mar 1 Sep 2015 - 23:49

voilà, je suis de l'avis de craig,et je joue sans utiliser de budget.

pour ce qui est des anglais,ils aiment les tournois et le revendiquent souvent, et, malheureusement ce type de jeu induit une façon de concevoir les armées et de les jouer.chacun peut y trouver son compte et est,bien sur libre de jouer de cette façon là, aucun soucis là dessus

j'ai vu ce que ça donne pour avoir fait des tournois de WAB en revenant à l'historique (avec notement des joueurs anglais,ce qui ne les empêchait pas d’être fort sympa Smile ) et perso je ne vais pas remettre le couvert quel que soit le jeu

joues des jeeps si tu trouve ça plus intéressant,l'important est de se faire plaisir et de trouver les joueurs qui ont la même optique pour bien s'amuser Smile
avatar
tsi na pah

Messages : 380
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 47
Localisation : gevrey chambertin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par grospiche le Mer 2 Sep 2015 - 0:23

Moi, je te dirais simplement, fais toi plaisir.
Il y a longtemps que j'ai arrêté de me prendre la tête. Je fais comme je veux.
En plus au club, on ne fait pas de budget.
Pour les aménagements, comme on ne fait pas de tournoi, on se met d'accord.
On a testé au club les canons antichars embusqués, dévoilés uniquement lors du premier tir ou lorsqu'une troupe se trouve très proche de l'unité, et bien je peux te dire que tu joues pas pareil. Un petit aménagement, mais une façon de jouer un peu plus réaliste.
Moi, je te dis simplement fait comme tu le veux en terme de composition d'armée, on prendra toujours du plaisir à jouer.
Pour la jeep anglaise en recco c'est une tuerie, mais une équipe de PIAT c'est fun aussi, je connais des panther qui s'en rappellent.
Fais toi plaisir, y'a que ça qui compte.
(Humour : y'a que le premier empire qui compte. Vive l' Empereur LoL).
Franck

grospiche

Messages : 67
Date d'inscription : 22/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par jambon-purée le Mer 2 Sep 2015 - 9:36

Hello Behaine, je repense à ça ce matin:

- pour les britanniques, en format 500 pts, ne prends pas de LMG dans tes escouades. Ca coute 20 pts, pour 3 dés, definitely useless comme dirait les collègues du forum anglophone.

- fonce sur les jeeps, et pour détourner un peu l'idée de Craig, ben ... à 1000 pts prends un sherman, pourquoi pas et/ ou une Staghound

Je poste de suite ma liste d'armée 500 pts paras britanniques, tu te feras une idée !

avatar
jambon-purée

Messages : 308
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par mac-goohan le Mer 2 Sep 2015 - 9:57

J'ai relu mon message et franchement je n'ai fait que répondre à ta question sur l'intérêt de mettre des LMG dans nos choix de troupe de mon point de vue.

Après 20 ans de WH40K et ce qu'est devenu pour moi ce jeu, je m'emballe quand je lis des tactiques "eldars": je bouge, je tire et je me planque alors que je devrai pas, vous faites bien ce que vous voulez!

Je suis membre d'une asso qui organise 3 gros tournois 40k par an depuis des années et bizarrement on est 3, 4 à nous tourner vers BA, en faite ceux qui ont passé la quarantaine, on est peut-être devenu des vieux cons, mais c'est vrai qu'on devrait laisser les plus jeunes se faire leur propre expérience, faut que je me prépare si je veux être un jour un papy cool.

De toute façon, comme je l'ai écris, les tournois n'ont que peu d'intérêt pour moi sauf si elles permettent de créer de nouveaux liens avec la communauté,

je me répète donc, amuse toi, c'est l'essentiel.

Bonjour chez vous.
avatar
mac-goohan

Messages : 190
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 48
Localisation : Mardié, près d'Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par Invité le Mer 2 Sep 2015 - 10:06

Idem (encore) après 20 ans de 40K, les "optimisateurs" de listes ont finis par me dégoûter de ce jeu.
Commencer à voir poindre ce type de discussion provoque chez moi une réaction épidermique...c'est comme ça !

Alors peut-être qu'il est intéressant de créer une section dédiée aux "tournoyeurs" et aux listes associées, cela évitera ce genre de prise de bec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par mac-goohan le Mer 2 Sep 2015 - 10:16

Bonne idée, autre remarque sans aucune obligation, mettez vos âges dans vos profils et promis, je n'agresserai plus aucun jeune de moins de 40, au dessus tant pis pour eux Twisted Evil
avatar
mac-goohan

Messages : 190
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 48
Localisation : Mardié, près d'Orléans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par jambon-purée le Mer 2 Sep 2015 - 10:17

solosub a écrit:
Alors peut-être qu'il est intéressant de créer une section dédiée aux "tournoyeurs" et aux listes associées, cela évitera ce genre de prise de bec.

Ben perso ... je trouve que c'est une excellente idée ! Ou mettre en début de sujet:

[Liste Tournoi] - 500 pts Paras britanniques
[Liste Historique] - 500 pts Paras britanniques

Ca permettrait peut être la paix des ménages !
avatar
jambon-purée

Messages : 308
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par lou passejaïre le Mer 2 Sep 2015 - 10:55

petite réaction à ce que dit notre camarade jambon-purée :
ne prends pas de LMG dans tes escouades. Ca coute 20 pts, pour 3 dés, definitely useless

à part que "jeu d'histoire" et que cite moi une seule armée mainstream ou le FM ne soit pas une dotation réglementaire ( c'est à dire obligatoire ) d'escouade/groupe de combat ... ( hors commandos et encore )
il est vrai que l'efficacité du FM est pas au top dans la régle ( d'ou l'approche du WWPD pour, par des modifs amener les joueurs à être plus historiques ) ...

a ce sujet, je vous conseille de lire ces 2 topics :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

putain, ce genre de truc me rappelle ces gens qui jouaient à Kadesh avec des listes "exotiques" qui ravageaient tout sur leur passage ... parce que le WRG avait fumé la moquette ...

z'ont réussi à me mettre de mauvais poil de bon matin ... Very Happy
avatar
lou passejaïre

Messages : 1243
Date d'inscription : 27/06/2014
Localisation : Brive la Gaillarde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par jambon-purée le Mer 2 Sep 2015 - 11:03

Allez Lou,

viens le 25 octobre à Tours avec une liste française (troupes de montagne/tirailleurs sénégalais ?), je t'héberge, et on passe un bon moment à s'étriper joyeusement avec des listes fumées !

avatar
jambon-purée

Messages : 308
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêt des mmg team ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum