Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Quelques points de règle à éclaircir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques points de règle à éclaircir

Message par Jean46 le Sam 18 Juil 2015 - 17:45

Salut à tous. Cette semaine, j'ai refait une partie depuis longtemps et en plus, c'était une initiation. Comme je n'ai pas une longue expérience à BA, j'ai quelques questions à vous soumettre:

A un moment, un de mes blindés va pour tirer sur un Puma qui, n'ayant pas encore jouer, préfère décamper et se mettre hors de vue de la menace. Juste derrière son emplacement précédent, il y a un SDKFZ, maintenant bien en ligne de mire de mon blindé, pouvais-je prendre celui-ci pour nouvelle cible ou mon tir est-il définitivement perdu? Nous avons opté pour la deuxième solution mais sait-on jamais...

Un de mes paras est touché. Il y a un médecin à portée. Si je décide de le faire intervenir, est-ce lié à une activation d'ordre ? Là, le médecin n'avait pas encore agi à ce tour. Est-ce que le fait de le faire intervenir, consommait un ordre à venir ou est-ce totalement indépendant, il suffit simplement qu'il soit à bonne distance, ayant agi ou pas. De plus, si le cas se renouvelle, le médecin peut-il tenter de soigner plusieurs fois mais pas dans le même tir bien sûr ?

A un moment, mes paras sautent sur le Puma qui n'a pas vu le coup venir. Pas de tir défensif car les paras étaient trop près pour cela. Nous exécutons l'attaque des paras et le Puma en réchappe. Si j'ai bien compris, le combat s'arrête là ? Mes paras se replient (distance au dé) mais le Puma ne fait pas de combat à son tour ?

Merci pour vos réponses;
Jean
Jean46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques points de règle à éclaircir

Message par lou passejaïre le Sam 18 Juil 2015 - 18:27

Jean46 a écrit:
A un moment, un de mes blindés va pour tirer sur un Puma qui, n'ayant pas encore jouer, préfère décamper et se mettre hors de vue de la menace. Juste derrière son emplacement précédent, il y a un SDKFZ, maintenant bien en ligne de mire de mon blindé, pouvais-je prendre celui-ci pour nouvelle cible ou mon tir est-il définitivement perdu? Nous avons opté pour la deuxième solution mais sait-on jamais...
j'aurais tendance à dire ( parce que j'aime les trucs tirés par les cheveux ) que tu pourrais le tirer avec une coaxial MG mais pas avec ton joli obus qui est parti se perdre dans les frondaisons ... les régles de recce produisent ... fin bref ...

Jean46 a écrit:
Un de mes paras est touché. Il y a un médecin à portée. Si je décide de le faire intervenir, est-ce lié à une activation d'ordre ? Là, le médecin n'avait pas encore agi à ce tour. Est-ce que le fait de le faire intervenir, consommait un ordre à venir ou est-ce totalement indépendant, il suffit simplement qu'il soit à bonne distance, ayant agi ou pas. De plus, si le cas se renouvelle, le médecin peut-il tenter de soigner plusieurs fois mais pas dans le même tir bien sûr ?
le medic soigne par sa présence seule ... il soigne toute blessure à moins de 6", en fait faut considérer ça comme une aura de guérison Very Happy c'est pas une action ... ses actions c'est se déplacer, serrer les fesses ou tirer avec la 12,7 du half track Very Happy
Jean46 a écrit:
A un moment, mes paras sautent sur le Puma qui n'a pas vu le coup venir. Pas de tir défensif car les paras étaient trop près pour cela. Nous exécutons l'attaque des paras et le Puma en réchappe. Si j'ai bien compris, le combat s'arrête là ? Mes paras se replient (distance au dé) mais le Puma ne fait pas de combat à son tour ?

J'aurais tendance à dire que lui aussi se regroupe ...

mais tout ça c'est que mes avis pas si éclairés que ça ... chuis pas une lumiére clown
lou passejaïre

Message par Jean46 le Sam 18 Juil 2015 - 19:01

Merci quand même. Je n'ai pas trouvé les réponses dans la version traduite et... je ne vais pas investir maintenant dans la version anglaise, forcément.
C'est aussi ce que je pensais pour le médecin. Pour le combat rapproché, c'est ce que j'ai compris en lisant mais j'aime bien être sûr.
Jean46

Message par lou passejaïre le Sam 18 Juil 2015 - 23:24

ben ça fait partie des trucs qui restent dans le flou ... et pour lesquels la régle du bon sens me semble la meilleure ...

quand à la régle de reco, elle est limite de l'abus ... surtout quand on tente de se representer une echelle de temps ...
lou passejaïre

Message par tsi na pah le Dim 19 Juil 2015 - 12:12

juste une précision, dans le cas du puma qui "esquive" le tir du blindé, il peut le faire qu'il ai déjà agi ou pas.
tsi na pah

Message par Jean46 le Dim 19 Juil 2015 - 12:20

tsi na pah a écrit:juste une précision, dans le cas du puma qui "esquive" le tir du blindé, il peut le faire qu'il ai déjà agi ou pas.

Non. S'il a déjà effectué un ordre, il ne peut plus réagir. S'il réagit, il consomme son ordre et ne fera plus rien du tour.
Jean46

Message par lou passejaïre le Dim 19 Juil 2015 - 13:22

nan c'est pas bien traduit :
the player can choose to do this wheter the vehicle has taken an action that turn or not

Very Happy

quand je disais que c'tait limite abusé ...
lou passejaïre

Message par tsi na pah le Dim 19 Juil 2015 - 17:35

jean46,relis bien la règle, le RECCE s'applique même s'il à déjà été activé, son dé d'ordre est ensuite tourné sur la face down à la fin du mouvement
tsi na pah

Message par Jean46 le Dim 19 Juil 2015 - 22:51

J'avais l'inverse en tête mais j'ai répondu sans avoir vérifié, comme quoi ! par contre, je viens d'éplucher ma règle traduite, impossible de retrouver le paragraphe traitant des recos.
Jean46

Message par tsi na pah le Dim 19 Juil 2015 - 23:10

c'est dans le chapitre règles spéciales des véhicules

après vérification, pour ton assaut sur le puma,s'il n'avait pas encore utilisé sa règle "recce" ce tour ci,il aurait pu se barrer quand les fantassins ont reçu l'ordre de l'attaquer
tsi na pah

Message par Jean46 le Lun 20 Juil 2015 - 6:47

On a ce chapitre dans la règle traduite? je n'ai pas l'impression. J'ignorais en outre que cela marchait aussi pour les assauts.
Jean46

Message par Dynamo59 le Lun 20 Juil 2015 - 9:40

RECONNAISSANCE.
Ces règles spéciales sont applicables aux Voitures blindés opérant en avant du gros des forces, chargées des missions d’éclairage et de reconnaissance. en bref, on les appellera Reco en Français et Recce en Anglais. Evoluant à l'avant des troupes, leur mission consiste à sonder les défenses ennemies – très réactifs, ils sont entraînés à éviter le contact.
les véhicules de reconnaissance peuvent réagir aux tirs ou aux assauts ennemis en effectuant un mouvement d’esquive. Le oueur peut opter pour effectuer ce mouvement que l’unité at ou non effectuée son action ce tour-ci. Aucun ordre n’est nécessaire pour une esquive. Lorsque l’ennemi annonce qu’il va tirer ou lancer l’assaut contre le véhicule, le joueur annonce qu’il va tenter une esquive. L’équipage a clairement vu la menace et passe en marche arrière instantanément. Il lui est possible de faire une marche arrière immédiatement. Un te mouvement peut se faire sur une distance de mouvement normale, le véhicule pouvant manœuvrer comme s’il avançait en marche avant. On explique cette faculté spéciale parle fait que le chef de bord et l’équipage évoluent panneaux ouverts, ce qui leur donne une vue périphérique parfaite, mais aussi parce que de petite taille et extrêmement manoeuvriers, les véhicules de reconnaissance peuvent éviter les ennuis très rapidement.
Certains véhicules de Reco peuvent même effectuer ce mouvement d’esquive à cadence de mouvement de Course si le joueur le préfère. Un tel mouvement ne peut se faire qu’en ligne droite, sans manœuvre. Un tel mouvement est réservé aux véhicules de petite taille, très agiles ou à ceux disposant de deux postes de pilotage. Ces véhicules sont indiqués dans les listes d’armées.
Une fois que le véhicule a terminé son mouvement d’esquive, il s’arrête et son dé d’ordre est positionné sur la face « Down », S’il n’a pas encore agi pendant ce tour, on place un dé d’ordre face down visible contre lui. Le tir ou l’assaut ennemi est alors résolu normalement, pour peu que ce dernier puisse encore voir et atteindre la cible. Si cette dernière s’est déplacée hors de portée ou de vue, le tir est automatiquement raté ou l’assaut a échoué.
Les véhicules de reconnaissance peuvent voir les véhicules ennemis camouflés sur de plus longues portées que les autres véhicules. Voir les Règles de Placement Initial caché.

Dynamo59
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://olivier-wwii-20mmfigures.blogspot.fr/search?updated-min=2

Message par Jean46 le Lun 20 Juil 2015 - 13:19

Merci. Où as-tu eu ce texte?
Jean46

Message par Dynamo59 le Lun 20 Juil 2015 - 14:47

dans la traduction BA que j'ai
Dynamo59
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://olivier-wwii-20mmfigures.blogspot.fr/search?updated-min=2

Message par Jean46 le Lun 20 Juil 2015 - 15:13

On ne doit pas avoir la même, je ne l'ai pas sur la mienne. Je vais rajouter ton texte. Merci.
Jean46

Message par craig le Lun 20 Juil 2015 - 17:38

Dynamo59 a écrit:dans la traduction BA que j'ai
Very Happy Very Happy

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
craig
Admin

Message par Dynamo59 le Lun 20 Juil 2015 - 17:40

oh!!! un revenant!
Dynamo59
Modérateur

Message par Dynamo59 le Lun 20 Juil 2015 - 17:40

vous en êtes u dans votre projet Bataille de Berlin?
Dynamo59
Modérateur

Message par craig le Lun 20 Juil 2015 - 17:41

Dynamo59 a écrit:oh!!! un revenant!
Mais je viens tous les jours ! Parfois plusieurs fois, même...Mais je ne m'en mêle pas (ou plus), c'est tout ! Rolling Eyes

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
craig
Admin

Message par Dynamo59 le Lun 20 Juil 2015 - 17:42

craig a écrit:
Dynamo59 a écrit:oh!!! un revenant!
Mais je viens tous les jours ! Parfois plusieurs fois, même...Mais je ne m'en mêle pas (ou plus), c'est tout ! Rolling Eyes

ach!! verstanden
Dynamo59
Modérateur

Message par jambon-purée le Mar 21 Juil 2015 - 10:05

Il est vrai que sur les tables de jeu autour de moi, je ne connais pas un joueur allemand qui ne sort sans son Puma désormais (ma femme préfère le vision, mais bon ;-)!

Jeep SAS ou Jeep Airborne, Chaffee, M8, Staghound, l'automitrailleuse russe ...

Recce, c'est fort, très fort même, mais c'est vite contrable, avec quelques unités en Ambush. J'ai rarement des problèmes quand j'en affronte (sauf les listes Airborne à 4 voire 5 jeeps recce, du fait d'un "double squadron", qui est mieux que double dragon ... ok, je Arrow ).

jambon-purée

Message par lou passejaïre le Mar 21 Juil 2015 - 13:13

le probleme , c'est que les régles de recce ont été pensées par des anglais, en grande partie à partir de la doctrine anglaise de la recce qui était "seek and escape si l'aut' est pas un gonze en turban avec un coupe coupe" ( ce qui explique l'armement trés symbolique/anti-pêrsonnel des armoured cars en début de guerre ) ...
si tu joues tank war avec un gonze qui t'alignes une unité full recce sur un terrain un peu chargé , t'as intérét à avoir prévu d'aligner l'artillery et l'air force observer avec un dé exorcisé, Laughing sinon t'es le coyote tentant de chopper le beepbeep ...
lou passejaïre

Message par lou passejaïre le Mar 21 Juil 2015 - 13:16

Jean46 a écrit:On ne doit pas avoir la même, je ne l'ai pas sur la mienne. Je vais rajouter ton texte. Merci.

ça me rappelle l'époque ou je jouais à Kadesh et ou personne ne jouait avec la même régle .... Laughing
lou passejaïre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut