Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Theatre selector Stalingrad : Squad russe gratuit fanatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Theatre selector Stalingrad : Squad russe gratuit fanatique

Message par Chaudard le Jeu 26 Mar 2015 - 14:59

Bonjour

Theatre selector Stalingrad :
Dois je payer+3pts par figurine, pour rendre fanatique le Squad russe gratuit de 12 figurines ? Ou est aussi gratuit ?

Merci par avance.

Chaudard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Theatre selector Stalingrad : Squad russe gratuit fanatique

Message par Viking le Jeu 26 Mar 2015 - 15:35

A Stalingrad, l'option "Fanatical Defence" devient disponible pour toutes les unités d'infanterie (sauf les unités Shtrafbat). Du coup il n'y a pas de raison que cela ne soit pas octroyé à l'unité d'infanterie gratuite.

Or la règle générale de l'éscouade gratuite dit : "To represent the vast manpower available within the Soviet Union, the force may include a free twelve-man strong Rifle Squad of inexperienced infantry equipped with all the options available to them."

en gras : équipée avec toutes les options qui lui sont disponibles.

Je pense donc que c'est gratuit.

Viking

Message par Viking le Jeu 26 Mar 2015 - 15:42

Cela ferait une escouade de 12 soldats inexpérimentés équipés de fusils et de Molotov avec les règles spéciales "Green","Tank hunters" et "Fanatics" gratuite.

Soit 144pts d'économie.
Viking

Message par Chaudard le Jeu 26 Mar 2015 - 16:51

Ok, je note le squad gratuit russe, fanatique gratuitement aussi.

Chaudard

Message par Chaudard le Jeu 26 Mar 2015 - 17:12

Encore une petite question, pour les MG mortier et autres teams, on compte +3pts, pour fanatisme, par team ou par fig ?
Ou alors c'est juste pour les squads ?

J'ai fini pour ce problème... promis... Very Happy

Chaudard

Message par helmut le Jeu 26 Mar 2015 - 17:45

Viking a écrit:Cela ferait une escouade de 12 soldats inexpérimentés équipés de fusils et de Molotov avec les règles spéciales "Green","Tank hunters" et "Fanatics" gratuite.

Soit 144pts d'économie.

Au sens stricte de la règle, c'est ça, mais historiquement c'est assez moyen. C'est vraiment un raisonnement très games workshopien d'optimisation. Dans la vrai vie et la vrai guerre, des bleus de l'armée rouge sur équipés et sur motivés c'est un peu de la science fiction. C'est pour la plupart des paysans sortis de leur kolkhoze et qui en ont rien à péter de Staline...

Je dirais que jouer 10 ou 12 bonhommes "green" avec simplement des fusils ça collerais plus aux levés soviétiques. Prendre la totale c'est un peu comme avoir le beurre, l'argent du beurre et le c.. du commissaire Smile

Mais ça reste que mon avis de joueur fluff !
helmut

Message par Chaudard le Jeu 26 Mar 2015 - 18:27

Pas d'accord, une troupe peut être fanatique et nulle au combat. Surtout, avec l'ordre de Staline "plus un pas en arrière...
Quand on a le choix qu'entre le feu de l'ennemi ou celui des commissaires politiques, on peut devenir fanatique.
A l'époque, la bataille de Stalingrad, c'était tout un monde qui menaçait de s'écrouler, c'était une véritable tragédie antique.
Les soldats russes avaient vraiment l'impression de défendre leurs famille et leur patrie, dans ce cas on devient vite fanatique, même si l'on ne sait pas se battre, de lè les pertes énormes des russe.

Comme aussi les gamins du volksturm, qui se faisaient tuer sur place, mais qui n(avait aucune tactique de combat.

Chaudard

Message par helmut le Jeu 26 Mar 2015 - 19:31

Quand on a le choix qu'entre le feu de l'ennemi ou celui des commissaires politiques, on peut devenir fanatique.

Il y avait un 3ème choix, se rendre. De Barbarosa à l'été 42, les Allemands ont fait 4millions de prisonniers, et à la fin de la guerre il y en avait plus de 5,5millions, c'est pas une grande preuve de fanatisme. Alors certes, on va dire qu'a partir de Stalingrad (fin 42/début 43), une conscience "soviétique" était apparue.... mais ça reste quand même relatif.

Ce que je veux dire , c'est que jouer une unité avec toute les options juste parce que c'est gratuit (alors que si il aurait fallu payer personne ne l'aurais fait) c'est assez moyen.

Perso je ne joue jamais de parties du genre 1000vs 1000 ou 2000vs 2000, je suis plutôt adepte du scénar historique, mais si un adversaire se pointe en me disant "l'unité là est full équipé parce que c'est gratuit" je suis pas prêt de rejouer contre lui.
helmut

Message par korre le Jeu 26 Mar 2015 - 20:50

Ces bonus d'unités gratuites déséquilibrent le jeu. Ils arrivent à organiser des tournois outre manche ?
korre

Message par Viking le Jeu 26 Mar 2015 - 23:44

Chaudard a écrit:Encore une petite question, pour les MG mortier et autres teams, on compte +3pts, pour fanatisme, par team ou par fig ?
Ou alors c'est juste pour les squads ?

J'ai fini pour ce problème... promis... Very Happy

Les "Team" (MMG;HMG;Sniper...) sont des unités d'infanterie, elles peuvent donc à ce titre, bénéficier de la règle "Fanatical Defence : (...) can make any infantry units (...) Fanatics (...)".

Pour le coût c'est "at an additional cost of+3pts per man" donc +3pts par fig de la "Team"
Viking

Message par Chaudard le Ven 27 Mar 2015 - 16:29

Merci pour tes réponses Viking Wink

Chaudard

Message par Screenfish le Sam 28 Mar 2015 - 13:26

Perso je ne joue jamais de parties du genre 1000vs 1000 ou 2000vs 2000, je suis plutôt adepte du scénar historique, mais si un adversaire se pointe en me disant "l'unité là est full équipé parce que c'est gratuit" je suis pas prêt de rejouer contre lui.

Toutes les listes d'armées bénéficient de bonus pour donner plus de personnalités aux différentes nations, on suppose que les gars de chez WG ont quand même testé l'équilibrage avant de sortir leur jeu. Je ne vois pas en quoi cette unité supplémentaire est mal, BA n'est pas un jeu orienté "immersion/réalisme/simulation" par ailleurs.

Screenfish

Message par helmut le Sam 28 Mar 2015 - 23:24

Screenfish a écrit:
Toutes les listes d'armées bénéficient de bonus pour donner plus de personnalités aux différentes nations, on suppose que les gars de chez WG ont quand même testé l'équilibrage avant de sortir leur jeu.

Question de point de vue. Moi, les listes ne me paraissent pas trop équilibrés.... mais ce n'est que mon avis.

Screenfish a écrit: Je ne vois pas en quoi cette unité supplémentaire est mal, BA n'est pas un jeu orienté "immersion/réalisme/simulation" par ailleurs.

Tout dépend comment tu joues!!! Si tu fais une banal partie 1000 vs 1000, oui, on ne peut pas parlé de réalisme. Si tu joues un scénario spécifique (3000pts d'américains qui débarquent sur une plage tenue par 1000pts d'allemands) tu pourras un peu plus parler de réalisme et d'immersion.

Ce que je veux dire c'est que le syndrome du compétiteur gangrène le jeu de figurine depuis pas mal de temps. pour connaître le plus fort, au lieu de s'affronter à point égales dans de grotesque partie de type "tournoi" (ou certaines règles comme les unités supplémentaires perturberont l'équilibre des listes), il faut jouer des parties scénarisées du genre la bataille de seelöwe ou tu prends comme mon exemple ci dessus, 3000 ou 4000 points de russes et 2 ou 3 fois moins d'allemands. Quoi qu'il arrive l'allemand perdra, mais en changeant de camps avec ton adversaire à la fin de la première partie, tu joueras avec une autre vision du jeu. Et le vainqueur pourra par exemple être celui qui à tenu le plus de tours....

C'est ma vision de bolt action et des jeux historique.
helmut

Message par Viking le Dim 29 Mar 2015 - 1:28

Bonsoir helmut,

Je comprends cette vision du jeu historique et j'aurais tendance à aller dans cette direction. Je suis même admiratif du travail de recherches historiques accompli par certains d'entre vous. Pouvoir recréer le plus fidèlement possible certaines batailles, assembler et peindre les forces en présence avec précision (équipements, tenues, véhicules avec les bons marquages...) est vraiment formidable. Ça donne envie de faire pareil. Vos conseils dans ce forum sont bien utiles et je vous en remercie. En résumé je vous respecte, vous et vos réalisations.

En retour je souhaiterais aussi être respecté en ma qualité de "joueur classique". Quand on me dit que je fais "une banale partie 1000 vs 1000" ou "de grotesques parties de type "tournoi"" ou que prendre une escouade parce qu'elle est gratuite c'est "moyen" j'ai tendance à le prendre assez mal. Je trouve ces propos condescendants.

Nous jouons tous à Bolt Action, chacun à notre manière. L'essentiel étant, je pense, de prendre du plaisir à jouer, non? Pourquoi opposer systématiquement les joueurs qui jouent de manière "classique" et ceux qui jouent de façon "historique"?

Viking

Message par helmut le Lun 30 Mar 2015 - 18:11

Bon après c'est juste une question de vocabulaire, au lieu de dire "une banale partie de 1000vs1000" j'aurais pu dire "une partie classique de 1000vs1000" ce qui revient au même. Au lieu de dire "de grotesques parties de tournoi" j'aurais pu dire "des parties standards de tournoi" ce qui la aussi revient à peu prêt au même. Honnêtement si je t'ai choqué c'était pas voulu et il n'y avait rien de condescendant.

C'est juste une question d'antagonisme personnel Wink . Il y en a qui font la guerre aux échelles (le 1/56 c'est bien, le 1/48 c'est nul) , il y en a qui font la guerre aux jeux (40k c'est nul, BA c'est bien), il y en a qui font la guerre aux éditeurs (GW vs WG) ou encore aux marques (perry vs WG vs ...). Moi ce qui m'énerve c'est de jouer aux jeux historiques comme on joue à 40k (par exemple). Je suis d'accord de faire des parties "standards" pour faire des initiation à de nouveaux joueurs mais c'est tout. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des Japonais fin de guerre contre des Polonais de 1939!!!! (c'est du vécu!)

Par contre je maintien ce que j'ai dis, un mec qui se pointe pour jouer contre moi avec des unités full équipé par ce que c'est gratuit alors qu'il ne le fait pas sur les unités payante c'est bien la dernière fois que je joue contre lui. C'est pousser le déséquilibrage des listes à leur maximum.

helmut

Message par tsi na pah le Lun 30 Mar 2015 - 18:19

c'est le problème des jeux à budget, il y aura toujours des fans de l'optimisation
et si on ajoute un environnement de compétition genre tournois, c'et cuit Smile

rien qu'à bolt action je vois rarement de troupes non "vétéran" dans les listes d'armée (en dehors de certains véhicules ou truc obligatoires classifiée autrement)
tsi na pah

Message par Damoule le Lun 30 Mar 2015 - 18:36

Je suis d'accord avec Helmut.

Je viens du milieu tournoyeur battle, et si je suis en train d'en sortir c'est pas pour le retrouver en historique.
A mon sens les unités gratos pour certaines factions c'est pour donner de la personnalité aux armées, les distinguer des autres par une règle spéciale. Ce n'est pas fait pour faire le cochon.
Optimiser ces unités c'est donc aller contre l'esprit du jeu. L'unité gratos chez les soviétiques c'est pour illustrer leur supériorité numérique, donc qu'on mette le max de gus dedans ne me choque pas. Par contre qu'on file des grenades anti-chars à des bleus qui tiennent un fusil pour la première fois (quand ils en ont un) alors que les vétérans endurcis d'à côté n'en n'ont pas ...

Tsi na pah, t'as pas vu mes soviétiques sur la table, mes seuls vétérans sont mes snipers ^^.
Damoule

Message par tsi na pah le Lun 30 Mar 2015 - 19:22

perso je joue mes allemands en "regular" mis à part une escouade vétérans si je mets des SS ou des paras.
tsi na pah

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut