Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Encore les transports

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Encore les transports

Message par Jean46 le Mar 17 Fév 2015 - 23:22

Salut à tous. Pour rebondir sur la question précédente, lorsqu'il est dit qu'un véhicule emporte 3 figs par exemple (jeep), le chauffeur est-il compris dedans ou pas?
Merci d'avance.
Jean
Jean46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore les transports

Message par lou passejaïre le Mer 18 Fév 2015 - 11:36

AMHA, le chauffeur est compris dedans ... même si c'est pas limpide pour moi ...
lou passejaïre

Message par Siaba le Mer 18 Fév 2015 - 11:41

Pour moi, le chauffeur n'est pas inclus dans le nombre de figurines transportées. Donc pour une jeep, on peut transporter 3 figurines...en plus du chauffeur Wink
Siaba

Message par SgtPerry le Mer 18 Fév 2015 - 12:22

Je dirais : c'est étudié pour...

Je considère également que le chauffeur n'est pas inclus dans le nombre de figurines transportées. Pour un transport de troupes, j'aurais tendance à dire que le conducteur reste dans son véhicule.

Si on considère un squad de 10 PzGren dans un Sdkfz251/1. Je me demande toujours si le nbr de figurines débarquant est 9 ( moins le conducteur) voir 8 si l'un des deux tireurs de MG reste à bord.

Pour les petits véhicules, le conducteur fait partie des servants mais il reste dans le véhicule en cas de besoin. Encore que pour la fameuse 15e compagnie de la HJ équipée de schwimmwagen, je doute que tous les conducteurs restent dans les véhicules.

SgtPerry

Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr

Message par craig le Mer 18 Fév 2015 - 12:53

Seul le chauffeur est compris dans le prix. ça permet de déplacer le transport pour aller chercher une unité.
Par contre, le véhicule ne peut tirer que s'il est occupé par un groupe de combat. De même, lorsque le groupe descend, c'est tout le monde ! Personne ne reste pour servir les mitrailleuses.
C'est rude, je sais, et je me suis vu frustré du tir de suppression du Hanomag, pendant que mes grenadiers prenaient d'assaut des bâtiments...
Du coup, j'ai transformé mon dernier SDKFZ en ambulance, parce qu'à BA, ça ne vaut pas tripette au combat... :p

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
craig
Admin

Message par lou passejaïre le Mer 18 Fév 2015 - 12:54

en toute logique ( mais BA et la logique ... Rolling Eyes ) l'équipage d'un transport est attaché au transport et pas à la troupe transportée ... le Sdkfz251/1 a une capacité de transport de 10+2 crew par exemple ( ce qui devrait autoriser l'engin à utiliser son armement aprés que le groupe de combat transporté ait debarqué ... ) ... la majorité des trucks par contre ont un équipage de 1 ... les "jeeps" itou ...
seules exceptions : les véhicules des unités de reconnaissance ou type LRDG ... ou tout l'équipage est à la foi équipage de véhicule mais potentiellement groupe de combat débarqué si nécessaire ...
mais ça c'est in the real world, pas dans le monde de BA ...

Dernière édition par lou passejaïre le Mer 18 Fév 2015 - 12:56, édité 1 fois
lou passejaïre

Message par craig le Mer 18 Fév 2015 - 12:55

CF ERRATUM sur le site...

craig
Admin

Message par lou passejaïre le Mer 18 Fév 2015 - 12:57

craig a écrit:CF ERRATUM sur le site...
??????????????? Shocked
lou passejaïre

Message par craig le Mer 18 Fév 2015 - 12:58

ça a été amendé, il y a une FAQ et une discussion à ce sujet sur le forum de Warlord Games.

craig
Admin

Message par Jean46 le Mer 18 Fév 2015 - 13:07

Ah, je vais aller voir mais je ne suis pas trop copain avec l'anglais même si je joue cette nation...
Sinon, j'étais en train d'écrire aussi une réponse:
Merci pour vos avis, Pour les "gros" transports, je suis plutôt de l'avis de Lou étant donné que les transports sont des unités à part normalement. Pour les SDKFZ, avec les copains, nous avons rajouté un coût supplémentaire pour l'équipage qui peut tirer même le SDKFZ est sans passager. Pour les jeeps, c'est encore spécial ,je ne vois pas trop le chauffeur suivre partout son capitaine et ses subordonnés par exemple. Mais comme dit Lou, c'est la logique "normale". Ma question visait les jeeps de reco utilisées à Arnhem, une fois débarqués, 3 ou 4 hommes, cela peut changer beaucoup de choses. S'il n' y pas de règle précise, on avisera avec mes copains de jeu.
Jean46

Message par Siaba le Mer 18 Fév 2015 - 14:08

Logiquement, oui. C'est même ce qui se fait dans la vraie vie: un ou deux gars de l'escouade sont désignés pour servir la ou les armes de bord à partir du moment où le groupe de combat monte dans un engin. Et quand il faut descendre, le gradé décide si les servants restent à bord pour servir les armes de bord ou viennent avec les copains.

Après, tant qu'on joue entre potes, je pense qu'on peut représenter ça dans le jeu sans règles spéciales, non ? En utilisant juste la logique.
Siaba

Message par craig le Mer 18 Fév 2015 - 14:14

On peut aussi écrire sa propre règle et ne plus jouer à BA. Mais il faut changer de forum, après...
Un groupe de combat n'a aucun droit de scinder ses tirs, DONC il n'a pas le droit de "laisser" deux pelés dans le transport pour soutenir ceux qui chargent ou descendent. Ce sont les règles ! Je suis le premier que ça emmerde (zut, j'ai dit merde !), mais il faut l'accepter.

craig
Admin

Message par SgtPerry le Mer 18 Fév 2015 - 14:20

Je suis d'accord, BA prévoit que le conducteur reste dans le véhicule et pi c'est tout. Ce n'est pas 'très' gênant.

Par contre pour moi, un squad de PzGrenadiers qui descend de son Sdkfz251 embarque les 2 MGs. Il ne reste rien à bord.

SgtPerry

Message par Siaba le Mer 18 Fév 2015 - 14:21

Je suis bien d'accord, Craig, mais ça coute quoi en terme de changement de règle, vu que le jeu se joue à la figurine, d'enlever une ou deux figurines du groupe de combat et de considérer que le transport peut alors tirer du moment que ce tir se fait en soutien du groupe.
C'est pas un amendement de règles de malade et ça permet de représenter les tactiques de l'infanterie motorisée.

Après, si les gens avec qui tu joues n'acceptent pas ce genre de modification des règles, change de potes  Wink
Siaba

Message par craig le Mer 18 Fév 2015 - 14:30

Olivier a raison, une fois descendues, les figs emportent les armes de bord. Le véhicule devient inutile ou presque. C'est pourquoi j'en prends de moins en moins...Pour le prix, je préfère prendre plus de fantassins.
Sinon, oui, si on interdit de tirer sur une autre cible que celle que les autres membres de l'unité attaquent, c'est possible de changer la règle. Mais ça devient très bourrin...Est-ce simultané ou un vrai tir de suppression ? Parce que si le tir met des marqueurs Pinned à l'adversaire avant l'assaut, ça ne change rien, puisque les marqueurs ne comptent pas dans un assaut; mais si ce tir est fait auparavant, et détruit 4 ou 5 ennemis, c'est monstrueux.
Je rappelle que lors d'un assaut, c'est deux dés par LMG à jeter. En affût, c'est 5 par MMG ! (même 6, avec nos règles maison modifiées...) Ce n'est plus du tout la même messe...
L'Allemand devient surpuissant, et ça risque de créer un énorme déséquilibre.

craig
Admin

Message par craig le Mer 18 Fév 2015 - 14:42

worrywort a écrit:Et ce que je dis est différent si on peut monter plusieurs unités dans un seul transport ?

Un qg et un squad par exemple, on ne dépasse pas le maximum de troupes et si la squad descend le qg encore à bord gère les armes montées non ?

Après je ne sais pas si je ferai ce genre de chose mais les règles l'autorisant...
Les règles ne l'autorisent absolument pas !!!! Tu achètes un transport sans aucune arme de soutien, juste un chauffeur. Les armes montent dans le véhicule avec le groupe de combat. Si tu fais, comme tu l'évoques, monter une "équipe" juste pour ça, déjà ça ne fera qu'une seule arme (un tireur et un pourvoyeur); il faudrait faire monter deux équipes de 2, donc 4 figurines pour deux mitrailleuses. Ce qui réduira d'autant le nombre de combattants qui descendront du transport...
Mais comme la règle dit que les armes descendent avec les troupes, c'est de toute façon impossible.

craig
Admin

Message par Siaba le Mer 18 Fév 2015 - 14:54

craig a écrit:Olivier a raison, une fois descendues, les figs emportent les armes de bord. Le véhicule devient inutile ou presque. C'est pourquoi j'en prends de moins en moins...Pour le prix, je préfère prendre plus de fantassins.
Sinon, oui, si on interdit de tirer sur une autre cible que celle que les autres membres de l'unité attaquent, c'est possible de changer la règle. Mais ça devient très bourrin...Est-ce simultané ou un vrai tir de suppression ? Parce que si le tir met des marqueurs Pinned à l'adversaire avant l'assaut, ça ne change rien, puisque les marqueurs ne comptent pas dans un assaut; mais si ce tir est fait auparavant, et détruit 4 ou 5 ennemis, c'est monstrueux.
Je rappelle que lors d'un assaut, c'est deux dés par LMG à jeter. En affût, c'est 5 par MMG ! (même 6, avec nos règles maison modifiées...) Ce n'est plus du tout la même messe...
L'Allemand devient surpuissant, et ça risque de créer un énorme déséquilibre.

Effectivement, ça commence à devenir compliqué....
La logique voudrait que le transport tire sur les troupes qu'affronte l'unité qu'il transportait. Après est ce choquant si ça rend l'unité en question très puissante ? Je ne pratique pas assez la règle pour m'en rendre compte.
Par contre, autant je suis d'accord avec le fait que les panzergrenadieren emportaient leurs LMG lorsqu'il descendaient du transport, autant j'ai un doute concernant les américains. Du coup, là le véhicule serait utile.
Siaba

Message par lou passejaïre le Mer 18 Fév 2015 - 14:56

ne perdez pas de vue que le groupe de combat ( les passagers embarqués ) et l'équipage nécessaire au bon fonctionnement du véhicule sont 2 entités combattantes distinctes, hormis dans le cas des véhicules de reco ...
le truc vaut pour les Sdkfz251, les M3 ( en régle générale, sur les trucks on a un poste de tir permettant d'utiliser la MG du groupe de combat transporté donc la régle est pertinente ) ... sur ses véhicules, il y a une arme qui est partie du véhicule et des postes de tir pour les autres armes automatiques transportées ...

le probléme est le même coté "contemporain" avec par exemple le VAB ... le groupe de combat transporté débarque sans emmener la mitrailleuse montée sur le véhicule , qui peut effectuer des tirs de soutien ...

par contre les bricolages que tu proposes worrywort sont pas réalistes ... un QG, ou un sniper, ou ... ont autre chose à branler dans l'action que de servir une mitrailleuse ...

et par contre aussi, de par la spécificité des véhicules de type recco, ( jeeps mais aussi SdKfz 250/1 etc ) quand on debarque, on abandonne le véhicule ( qu'on récupérera s'il a pas été détruit par l'ennemi ) ... donc la question ne se pose pas ...

lou passejaïre

Message par Jean46 le Mer 18 Fév 2015 - 15:04

Bon, je ne pensais pas que le fait de se demander si une jeep contient 3 ou 4 gars engendrerait un tel débat. Mais c'est instructif. Il y a plein de remarques logiques dans ces réponses. A chacun de faire son choix. Il y a la règle certes qui prime et... comme vous le dîtes, il y a les "règles maison". Tout dépend avec qui et en quelles circonstances l'on joue. Après, et pour avoir co-créer et animer une règle 1er empire pendant des années, je suis bien placé pour le savoir, c'est aussi en écoutant les uns et les autres et notamment les joueurs que les auteurs (s'ils le désirent) font évoluer leur règle.
Jean46

Message par craig le Mer 18 Fév 2015 - 15:10

Jean46 a écrit: Tout dépend avec qui et en quelles circonstances l'on joue. Après, et pour avoir co-créer et animer une règle 1er empire pendant des années, je suis bien placé pour le savoir, c'est aussi en écoutant les uns et les autres et notamment les joueurs que les auteurs (s'ils le désirent) font évoluer leur règle.
ça, c'est dans un monde parfait...Dans celui de BA, on leur fait part de nos remarques et interrogations (doutes ?) et ils s'en cognent...J'ai testé pour vous, avec les mitrailleuses...
Du coup, on fait autrement, comme dit Siaba, BA n'est pas du tout une règle de tournois, alors on s'en tape.

craig
Admin

Message par SgtPerry le Mer 18 Fév 2015 - 15:20

Siaba marque un point, c'est différent entre le Sdkfz251 et ses 9-10 pzgrenadiers à deux LMG et le M3A1 avec ses 10-12 hommes et le B.A.R, ils n'embarquent pas les MMG du HT en descendant.

Je suis juste sensibilisé au problème car je voudrais me monter une section de pzgren de la 21. Pz Div sur U-304 (f). Dans l'excellent article de Jean-Philippe Imbach dans le Vae Victis 56, il fait bien la différence en les deux régiments, l'un sur U-304 (f) leitche (celui proposé par WG) qui est en fait un Sdkfz250 plutôt qu'un Sdkfz251, donc implique le double de transport et qui fait que le régiment à 40 MG au lieu de 30 pour des PzGrenadiers classiques, l'autre sur U-304 (f), une version à flancs droits plus large (qui n'existe pas chez WG dommage c'est aussi le chassis de la version Flak) et qui n'est pas équipé d'affut de MG vers l'avant d'où seulement 20 MG en dotation.
SgtPerry

Message par SgtPerry le Mer 18 Fév 2015 - 15:51

C'est que dit la règle, mais dans certains cas ce n'est pas conforme à la réalité historique (en ce qui concerne les PzGrenadiers en l'occurence).

Il n'est pas question que je leur file 2 MG (squad) + 1 MG (Sdkfz 251/1) + 1 MG (Sdkfz251 special Flak).

Smile
SgtPerry

Message par lou passejaïre le Sam 28 Fév 2015 - 13:12

je comprends la régle de la maniére suivante :
ton véhicule de commandement, si je ne me trompes un sdkfz 251/10 c'est celui qui est équipé d'un PAK,  perd sa capacité de transport ( du fait du PAK ) ... donc l'équipage du véhicule comprend l'officier qui commande le peloton ...
Mais peut être interprétais je mal ...

De tout façon, le bouzin sur les transports armés est pas trés bien branlé ... et je me demande comment faire avec 2 AM françaises colo ( le Dodge Tanake et le Laffly S15TOE) qui avaient un compartiment de transport de troupes ... permettant le transport d'un demi-groupe de combat en sus de l'équipage de l'auto-mitrailleuse ...
lou passejaïre

Message par lou passejaïre le Sam 28 Fév 2015 - 14:20

Havocation a écrit:Le sdkfz 251/10 avec son pak36 est listé dans transport, il est noté qu'il peut transporter X passagers dans ses références.

J'en déduit qu'il doit avoir une escouade/team pour utiliser son pak 36 à la façon d'une mg42 sur un sdkfz 251/1.

Maintenant je reviens sur ma première question qui me semble toujours pas élucidé...

si je prends en référence easyarmy.com qui dans l'ensemble semble intégrer sans trop de bugs les multiples FAQ et autres declarations des uns et des autres, le sdkfz 251/10 en choix de commandement pour le german tank platoon est listé SANS capacité de transport ... et y compris dans sa version véhicule de base ... ce qui me semble logique ...

oups et logique BAtienne le sdkfz 251/10 est aussi un transport ... typique cas de schyzophrénie ?

et donc la réponse serait : si tu joue un germa tank platoon, ton véhicule de commandement est un sdkfz 251/10 sans capacité de transport, la place des 7 fantassins étant occupée par la reserve de biére de l'officier , les 2 sdkfz 251/10 tank idem, et aprés tu peux aligner un tas de sdkfz 251/10 sans réserve de biére pour tes fantassins ? j'ai faux ?
lou passejaïre

Message par lou passejaïre le Sam 28 Fév 2015 - 20:39

attends le sdkfz 251/10 , il devient commandement que dans tank war ... non ?

vous m'excuserez mais j'ai pas acheté la bibliothéque compléte ... Very Happy

lou passejaïre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut