Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

Tout savoir pour débuter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout savoir pour débuter

Message par Foxtrot le Mar 21 Oct 2014 - 1:25

Salut à tous.

En tant que débutant à Bolt Action je me pose pas mal de questions et je n'ai pas vu de post regroupant toutes les infos pour bien débuter. Je lance donc ce post que je pourrai éditer au fur et à mesure.

Je précise que je n'ai encore rien acheté, pas même lu le livre de règles.

Alors pour commencer :

1. Les différentes factions

Serait il possible de lister les points forts et faibles svp?
De ce que j'ai lu (dites moi si je me trompe) :

# USA :
 + bougent et tirent
 + plus d'avions
 -

# BRIT :
 + un tir d'artillerie gratuit
 -

# ALL :
 + plus d'antichar
 -

# RUS :
 + des troupes gratuites
 -

# JAP :
 +
 -

# AUTRES :

2. Par où commencer?

# Assault on Normandy :
20 américains plastiques
20 allemands plastiques
1 ruine plastique
4 dés d'ordre par camp
1 "vrai" livre de règles

# D-Day Firefight
20 américains plastiques
10 allemands plastiques
1 hanomag plastique
1 ruine plastique
5 dés d'ordre par camp
8 D6
60 marqueurs Pin
1 livret de règles

# Le livre de règles et quelques fantassins sont un bon départ. Ensuite on ajoute véhicules et livre d'armée.

3. Les livres

# Livre de règles
regroupe les règles, l'historique, des scénarios et des listes pour les factions principales. Les listes ne sont plus à jour (voir army books) mais permettent de commencer à monter son armée et apprendre à jouer.

# Army Books
La base pour chaque faction. Listes à jour et historique de l'armée.

# Tank War
Permet de jouer des compagnies blindées (full véhicules). On y trouve également un système d'expérience, de nouveaux véhicules et des scénarios.

# Théâtres d'opérations
A paraître.

Merci par avance.

Dernière édition par Foxtrot le Mer 22 Oct 2014 - 0:10, édité 4 fois
Foxtrot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout savoir pour débuter

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 8:04

Pour commencer :

Un livre de règle
Des dés Bolt Action (ou des dés 6 avec la correspondance des numéros aux ordres).
Des figs (28/25/20/15mm)

C'est tout !

- Les listes du livre de règle sont suffisantes pour jouer sans problème, mais il ni y a pas tout le matériel de répertorié.
C'est suffisant quand je fais des parties d'initiation (voir d'avantage).

- Pour les spécificités des nations, les indiquer ici revient à donner les indications des bouquins...pour ma part non !
Ces livres sont suffisament abordables en prix et en écriture pour les acheter.

- Tank war, un supplément qui ne sert pas à grand chose, à éviter, sauf pour les compulsifs et les collectionneurs de papier.

Invité
Invité

Message par craig le Mar 21 Oct 2014 - 8:36

solosub a écrit:

- Tank war, un supplément qui ne sert pas à grand chose, à éviter, sauf pour les compulsifs et les collectionneurs de papier.
Un peu radical, comme sanction... Very Happy Plus je lis Tank war, et plus j'y trouve des idées qui ne sont pas inintéressantes...
Je suis partagé par les règles spéciales d'équipages, qui sont vraiment du Space Hulk...Certaines sont monstrueuses. Disons que TW va donner un peu de chrome et de variété aux armées; sans être indispensable, c'est quand même un apport nouveau et différent. Au contraire des livres d'armées qui n'apportent au final que quelques véhicules qui ne sont pas dans le bouquin...(et d'autres nations aussi, parce que les Japs etc...ne sont pas dans le livre de base.)

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
craig
Admin

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 9:07

craig a écrit:Un peu radical, comme sanction... Very Happy Plus je lis Tank war, et plus j'y trouve des idées qui ne sont pas inintéressantes...

Ça ne nécessite pas d'en faire un bouquin, deux trois feuillets suffisaient !
Mais tu as raison, je me radicalise Cool

Disons que l'équilibre de départ ou l'on trouvait des PDF avec des règles d'ajustement et les livres que l'on achetait semble disparaître.

Si maintenant tout doit faire l'objet de bouquins, dont certains inutiles ou d'une qualité faible (livre d'armée Français par exemple), il va falloir être sélectif (je reste méfiant avec les ex GW de sortir des trucs inutiles).

Il faut savoir dire quand c'est bien, mais aussi quand ça ne l'est pas Wink

Invité
Invité

Message par craig le Mar 21 Oct 2014 - 10:05

Ouais, en même temps, le boulot d'un éditeur est de vendre des livres...Les mecs ne vont pas donner les règles gratuitement non plus...Alors bien-sûr, il y a un peu de remplissage à côté des nouveautés, ce qui donne un alibi à sortir un livre...Mais franchement, ce qui m'étonnait le plus, c'est qu'il y ait des PDF gratuits pour les règles additionnelles; ce n'est pas si fréquent...On peut regretter que ce ne soit plus le cas, c'est vrai...

craig
Admin

Message par Foxtrot le Mar 21 Oct 2014 - 11:05

En même temps les français qui s'en préoccupent?
Vu le peu d'intérêt surtout à l'étranger...

Pour les règles d'armée Ok mais au moins points faibles et forts?
Foxtrot

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 12:06

À part potasser le livre de règles, je ne vois pas quoi te répondre.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 12:13

Tu sais ce qu'on dit, à la fin les allemands ils perdent contrairement à la coupe du monde foot

Invité
Invité

Message par Foxtrot le Mar 21 Oct 2014 - 12:17

Il y a des gens qui préfèrent savoir dans quoi ils se lancent avant d'acheter un quelconque livre sur un quelconque site Web anglais...

Le hobby coûte trop cher pour se permettre de se lancer dans un nouveau jeu à l'aveuglette.

Je pense largement ne pas être le seul dans ce cas. Regardes par exemple les forums sur les produits Games Workshop où il y a toujours des posts pour décrire les armées et aider les gens à choisir leur camp et bien investir leurs sous.

C'est d'autant plus vrai pour BA qu'il est difficile de trouver un vétéran dans sa zone géographique pour se faire expliquer les choses et qu'il y a X bouquins disponibles (ou qui le seront bientôt).

Bref je pense qu'un petit guide pour débuter ne fait jamais de mal et au contraire peut aider du monde à s'intéresser au jeu qui, soit dit en passant, a l'air très bien fait.
Foxtrot

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 12:31

Je pense que au contraire il faut que les débutants commencent par des grands classiques para US, heer
Par la suite, si le sujet intéresse, ils iront d'eux mêmes vers des choses plus pointus.
Le ticket d'entrée dans ce cas n'est pas très élevé, la boîte de démarrage me paraît tres bien pour une initiation.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 12:44

Il y a aussi les feuilles de références qui permettent de ce faire une bonne idée des règles :
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/t10p30-aide-de-jeu

Dernière édition par solosub le Mar 21 Oct 2014 - 12:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par craig le Mar 21 Oct 2014 - 12:45

[Mode je me la pète ON]Je joue des SS, des paras Anglais, des paras US et des troupes Italiennes...et je gagne avec chaque armée...[Mode je me la pète OFF]
Je pense que ton approche du jeu est faussée et trop proche de l'esprit fantasy...Il n'y a pas d'armée plus ou moins forte qu'une autre; chacune a ses avantages et ses inconvénients, et c'est au joueur de s'y adapter et de modifier son style de jeu selon l'armée qui est jouée (c'est même l'un des gros plaisirs du jeu historique...).
Si tu es venu à BA, c'est que la WW2 t'attire, alors commence par jouer le camp qui te parle le plus ! Ensuite, tu affineras ta compo pour favoriser tel ou tel style de combat, comme on a tous fait.

craig
Admin

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 12:56

Ouais tu te la joue sévère Craig lol!
T'as pas d'armée Dark Angel pour BA...c'est une faute impardonnable Laughing

Invité
Invité

Message par Foxtrot le Mar 21 Oct 2014 - 12:58

Là où tu te trompes c'est que je ne recherche en rien la faction la plus forte (sinon je jouerais eldars full serpent plutôt que de monter intégralement la Grande Compagnie de Ragnar Blackmane à Warhammer40k).

Comme tu le dis toi même chaque faction est différente et j'avais juste pensé lister ces différences.

Bon dans un tout autre sujet quelles sont les differences fondamentales chez les américain suivant ;
- Afrique (opération Torch)
- Italie
- France (d-day)

Peut on monter des fantassins de ces périodes en utilisant la boîte plastique ou la d-day svp?
Foxtrot

Message par craig le Mar 21 Oct 2014 - 13:03

Quel type d'Américains ? Fantassins, paras, blindés ?

craig
Admin

Message par lou passejaïre le Mar 21 Oct 2014 - 13:05

[mode troll/on] y a une autre solution, tu choisis le truc le plus obscur possible, dont personne a le livre d'armée spécifique, ( de preference "armies of France and the Allies") tu choisis la liste que personne a jamais pris le temps de lire ( genre Norvége ou Tchécoslovaquie ) et tu truandes sur les régles nationales ... Very Happy [mode troll/off]

Plus sérieusement, je pense que Craig a raison, tu choisis l'armée ( nationalité ET période ) qui te branche le plus , coté figurines/historique/culinaire/ tu commences avec 2 groupes de combat de fantassins, 1 canon, 1 mitrailleuse et un mortier, tu peints, et tu commences à jouer ... puis tu étoffes ...

je laisse à d'autres le soin de te répondre sur les amerloques, coté jeu, par contre sur les figs et autres, je te conseille de plonger dans la doc historique , genre Osprey ou plus ... avant toute chose ...
lou passejaïre

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 13:10

Foxtrot a écrit:Bon dans un tout autre sujet quelles sont les differences fondamentales chez les américain suivant ;
- Afrique  (opération Torch)
- Italie
- France (d-day)

Peut on monter des fantassins de ces périodes en utilisant la boîte plastique ou la d-day svp?

Pour les sections d'infanterie oui. La composition et/ou l'armement pourra être différente suivant le théâtre d'opération et le Skill des troupes.

Invité
Invité

Message par Foxtrot le Mar 21 Oct 2014 - 13:13

Je pense m'orienter sur du fantassin avec un sherman et quelques véhicules (je suis fan du scout car) ainsi que bien sûr les avions.

Si j'arrive à motiver mon groupe de joueurs il y aurait sûrement un joueur desert rats donc je m'intéresse à l'époque Torch même si je préférerais du plus "late".
Foxtrot

Message par Invité le Mar 21 Oct 2014 - 13:23

De toute façon, il te suffit de regarder le site de Warlord Games les photos des produits pour voir comment sont constitués les unités

Invité
Invité

Message par Foxtrot le Mar 21 Oct 2014 - 14:15

Merci pour vos réponses.

Donc je pourrais utiliser des américains plastiques pour du scénario Afrique du nord 42-43?

Et quid des allemands, avec la bonne peinture peuvent ils passer pour de l'afrika korps?

Intéressons nous aux starter sets. D'après ce que je vois :

# Assault on Normandy :
20 américains plastiques
20 heers plastiques
1 ruine plastique
4 dés d'ordre par faction
1 "vrai" livre de règles

# D-Day Firefight
20 américains plastiques
10 allemands plastiques
1 hanomag plastique
1 ruine plastique
5 dés d'ordre par camp
8 D6
60 marqueurs Pin
1 livret de règles

À priori la deuxième est plus intéressante. Le livret regroupe-t-il toutes les règles?
Foxtrot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut