Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

De l'intérêt des différents livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'intérêt des différents livres

Message par Foxtrot le Sam 18 Oct 2014 - 22:05

Salut à tous.

En tant que futur joueur débutant, je me pose des questions sur l'utilité des différents bouquins.

Le rulebook me semble bien sûr incontournable. Les livres d'armées prenant le pas sur les listes du rulebook, il me semble important de se les procurer aussi. Néanmoins j'ai lu qu'il y avait peu ou pas de changements pour certains (allemands). Qu'en est il?

Finalement j'en arrive aux suppléments tels que Tank War ou les suppléments de zone d'opérations comme celui couvrant la période du débarquement à la prise de Berlin. Qu'apportent ils exactement? Nouvelles règles? Nouvelles unités? Est ce vraiment utile ou surtout pour le "fluff"?

Merci par avance.
Foxtrot

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'intérêt des différents livres

Message par Foxtrot le Dim 19 Oct 2014 - 0:38

Ah je pensais que c'était déjà sorti. Ok.

Pour Tank War aucun intérêt hors compagnie blindée donc?

Pour les listes j'ai lu qu'effectivement elles prennent le pas mais j'ai aussi lu à propos des allemands qu'il n'y avait que très peu de changements.

Peut on jouer avec la liste du livre de règles? Ou du moins commencer à monter son armée en se servant du livre de règles et passer au livre d'armée sans changement?
Foxtrot

Message par craig le Dim 19 Oct 2014 - 0:57

Les suppléments apportent des unités supplémentaires, qui ne sont pas toutes dans le livre de base.
Tank war permet aussi de jouer en campagne, avec le système d'expérience.

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
craig
Admin

Message par Foxtrot le Dim 19 Oct 2014 - 1:05

Intéressant ce système de campagne. Achat à prévoir sur le long terme alors.

Si je comprends bien on peut commencer avec le livre de base et prendre l'army book par la suite sans réorganiser toute son armée? Ou les unités ne sont plus les mêmes (nombre d'armes en options etc)?
Foxtrot

Message par craig le Dim 19 Oct 2014 - 1:08

Foxtrot a écrit: Si je comprends bien on peut commencer avec le livre de base et prendre l'army book par la suite sans réorganiser toute son armée?
Oui. On a tous commencé comme ça, les suppléments sont arrivés quelques mois après la sortie du jeu.

craig
Admin

Message par Foxtrot le Dim 19 Oct 2014 - 1:21

Parfait merci beaucoup. Smile
Foxtrot

Message par tsi na pah le Dim 19 Oct 2014 - 10:20

on peut très bien jouer juste avec le livre des règles,dans mon club j'ai joué plusieurs mois avec la liste des allemands du livre des règles contre une liste d'un livre d'armée et je n'ai pas vu de déséquilibre ni d'incohérence
tsi na pah

Message par lou passejaïre le Dim 19 Oct 2014 - 12:42

d'autant qu'il y a quand même pas mal de trous dans certain livres d'armées ... par rapport à la réalité historique ... en même temps on peut difficilement en 100 pages abondamment illustrées traiter historiquement les armées de la France, de la Pologne, de la Tchécoslovaquie, de la Belgique, de la Hollande, du Danemark et de la Norvége, plus la resistance ... mais on peut pas faire mieux en 80 pages pour les allemands sur 3 fronts, pour les Anglais et Commenwealth, pour les Américains etc ...

Le principe des livres d'armées gigogne va assez vite devenir gonflant en plus d'être ruineux ...
s'il faut attendre la version 2.1 du livre Anglais ET la version 3.8 du livre Western Desert pour pouvoir jouer les bidouillages Free French Pré-Bir Hakeim, j'aurais décroché bien avant , d'autant que, par contre, on peut jouer un char FCM 2C qui a jamais été descendu de son train ...  fin bref ... les livres d'armée c'est de jolis livres d'images ... Laughing
j'adore les livres d'images en plus Embarassed

PS : pour le char FCM 2C, j'ai une explication psychanalitique de comptoir , le syndrome "saymoikaylaplugross" ... Laughing et une explication économique , "un char au prix d'un modéle forgeworld à 40£ on pouvait pas louper ça" ... Laughing

PS bis, esprit de l'escalier quand tu nous tiens ... : AMHA, la démarche rationelle serait de se dire
" c'est quoi la réalité historique de l'armée qui m'intéresse"
puis "comment on adapte ça en terme de jeux" ...
lou passejaïre

Message par craig le Dim 19 Oct 2014 - 13:41

Boarf, pour jouer un FCM 2C, il faudrait déjà que les gens jouent des armées Françaises, et même comme ça, rien ne prouve qu'ils auraient envie de jouer cette daube hors de prix (en pts d'armée)...Tu vas beaucoup sur le forum Lead adventure, t'en vois combien des armées Françaises, sans déconner ?? On ne peut pas faire une règle d'un exemple aussi marginal et aussi peu représentatif...
Tu fais une fixation sur le traitement des troupes Françaises par BA, mais tu dois réaliser que 90% des utilisateurs de ce jeu, se foutent totalement de l'armée Française... :p

craig
Admin

Message par lou passejaïre le Dim 19 Oct 2014 - 18:10

bah, ça c'est un peu comme chez GW ... attends octobre 2015 la sortie du Bolt Action 12 et tu verras combien vont se précipiter sur les armées dont tout le monde se fout ... y compris les allemands early war Very Happy  ...
entre temps ce sera le 10 full red army and germans ( plus quelques névropathes qui se feront du Bulgare, Roumain, Hongrois, LVF, Division Azul etc ), puis le 11 full japanese and marines ( plus quelques névropathes qui se feront du chindit, chinois, hollandais, etc )...
pour le western desert, il faudra surement attendre 2016 ...  Laughing
La sortie du dernier bouquin ... enfin bref ...

t'as sur le forum de warlord un gonze qui demande quelles sont les régles pour la Lancia IZ ... faut pas déconner, quand tu sors un modéle, le service minimum c'est de pondre les régles pour ce modéle OU de permettre au client de se les fabriquer ... bon , je suis de mauvaise foi, la lancia est apparue dans les erratas quelques jours plus tard ... Very Happy

Reste que la lancia elle devait (en dehors de la WW1 ) être prévue pour le supplément barbarossa et pas avant Laughing font ch**r Laughing

Y manque un truc à Bolt Action , un truc simple, c'est un mécanisme clair de budgétisation des unités/engins motorisés/etc qui permette aux joueurs qui ont pas envie de jouer dans les clous de jouer avec ces myriades de trucs qu'invente l'humanité pour s'autodétruire et qu'il est difficile de résumer en 80 pages ... et c'est tout ce que je voulais dire ... On est capable de bidouiller avec nos figurines, on devrait pouvoir bidouiller nos listes d'armées Bolt Action had hoc ...

Dernière édition par lou passejaïre le Dim 19 Oct 2014 - 18:38, édité 1 fois
lou passejaïre

Message par craig le Dim 19 Oct 2014 - 18:25

Je sais que je donne l'impression de te rentrer dedans tout le temps, mais j'aimerais bien comprendre...le concept m'échappe un peu...Tu t'inscris sur un forum Bolt action pour écrire, tous les jours, que ce jeu est une merde ?? C'est comme aller sur un forum du PSG et leur dire que c'est un sport de fillettes... :p
Tu pisses dans un violon, je suis désolé; on a eu maintes fois l'occasion de dire que les auteurs se foutent de nos doléances, on a essayé bien avant toi de les faire changer !! Alors il reste deux options :
-Soit on en prend son parti, on garde ce qu'on aime dans cette règle et son moteur de jeu, et on réécrit les points de règles qui nous déplaisent ou manquent.
-Soit on passe à un autre jeu.
De toute manière, ils ne lisent pas nos commentaires et s'en foutent.

PS : tu grossis beaucoup trop le trait dans tes propos pour être audible; la politique commerciale de WG n'est pas aussi agressive que tu le dis et ils ne sont en rien comparables à GW. Cavatore est auteur de jeux, on le casque pour qu'il écrive des règles, c'est son boulot...Il ne prend aucune décision sur le planning des sorties de suppléments. Et il y a belle lurette qu'il n'est plus rattaché à GW.
J'imagine mal une version 12 de BA dans 1 an, sinon...Vu le rythme des sorties chez eux, ça risque d'être compliqué...

craig
Admin

Message par lou passejaïre le Dim 19 Oct 2014 - 18:46

J'ai jamais critiqué le systéme de jeu, comme toutes les productions priestley ... j'aime plutôt bien le coté fun ... et ça depuis bien longtemps ...

par contre non je grossis pas mon propos sur la numérotation, je reprends juste celle de Osprey :
Bolt Action 10: Ostfront: Barbarossa to Berlin (February 2015)

Bolt Action 11: Empire in Flames: The Pacific and the Far East (June 2015)

Bolt Action 12: Germany Strikes!: Early War in Europe (October 2015)

Entre temps y aura une nouvelle régle WW1 ...
lou passejaïre

Message par craig le Dim 19 Oct 2014 - 19:13

Ok, j'avais compris que tu parlais d'une version 12 de la règle... Very Happy

craig
Admin

Message par craig le Dim 19 Oct 2014 - 19:22

lou passejaïre a écrit: On est capable de bidouiller avec nos figurines, on devrait pouvoir bidouiller nos listes d'armées Bolt Action had hoc ...
Boarf, nous, on le fait...Si un véhicule n'existe pas, je prends un équivalent (en armement, capacité du nombre de passagers, équipement etc...) et je le mets au même prix. On connaît suffisamment bien la période pour faire des parallèles entre les véhicules...

craig
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut