Bolt-Action World War 2 Wargames Rules

TANK WAR... vos premières impressions

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TANK WAR... vos premières impressions

Message par Dynamo59 le Mer 10 Sep 2014 - 9:36

passablement déçu par mon premier survol..
Shapkespeare aurait écrit "muc ado about nothing"...

maintenant, il faut aller plus en détails, ce que je ne vais pas manquer de faire..

La traduction sera sans doutes dispo d'ici quelques semaines chez Philippe à l' Atelier Ludique, ce qui fait une bonne raison de passer par lui...

et vous?
qu'en avez-vous pensé?

Dynamo59
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://olivier-wwii-20mmfigures.blogspot.fr/search?updated-min=2

Revenir en haut Aller en bas

Re: TANK WAR... vos premières impressions

Message par Dynamo59 le Mer 10 Sep 2014 - 11:38

souhaitant jouer une partie ce wee-end, Je viens de lire "Battle of Berlin"... histoire de voir...

totalement GW les mecs.. Il n'y a rien, à part un résumé historique, deux ou trois trucs convenus sur ... Les méchants allemands ontle dos au mur et Ivan est ivre de vengeance.. Allez.. tout le monde fanatique!!!

conditions de victoire... tuer tous les méchants..

J'espère trouver mieux dans le bouquin, parce que, pour l'instant, pas terrible du tout du tout...
Dynamo59
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://olivier-wwii-20mmfigures.blogspot.fr/search?updated-min=2

Message par lou passejaïre le Mer 10 Sep 2014 - 12:37

Dynamo59 a écrit:souhaitant jouer une partie ce wee-end, Je viens de lire "Battle of Berlin"... histoire de voir...

totalement GW les mecs..

en même temps qu'attendre de transfuges ( et pas les meilleurs ) de chez GW ? Very Happy
lou passejaïre

Message par craig le Mer 10 Sep 2014 - 14:09

lou passejaïre a écrit:
Dynamo59 a écrit:souhaitant jouer une partie ce wee-end, Je viens de lire "Battle of Berlin"... histoire de voir...

totalement GW les mecs..

en même temps qu'attendre de transfuges ( et pas les meilleurs ) de chez GW ? Very Happy
Ouais...Je ne suis pas très friand de GW et de l'esprit qui l'accompagne, mais je me garderais bien de porter un jugement sur la qualité des auteurs, moi...On peut ne pas aimer, mais ils n'ont quand même plus rien à prouver dans le monde du jeu. Juste, ce sont des mecs payés pour écrire des règles, souvent sans rien connaître de la période jouée (c'est le cas ici...).
Je jugerai le bouquin sur pièce; mais à moins d'être soi-même mondialement connu comme auteur de jeux, il est un peu exagéré de dire que Priestley et Cavatore sont mauvais... Shocked

PS : il suffit de lire certains posts, ici même, sur la compo des troupes, pour comprendre que le jeu est écrit selon l'esprit majoritaire des joueurs...Les auteurs livrent ce qui se vend le mieux, je crois...
Priestley a écrit Hail Caesar et Black powder, qui sont à l'opposé d'un jeu Grosbill et optimisé. Comme quoi, il sait faire aussi...

"On n'abdique pas l'honneur d'être une cible"
craig
Admin

Message par Invité le Mer 10 Sep 2014 - 14:25

En lisant la première fois en diagonale j'étais pas du tout emballé, mais après une lecture plus approfondie et plus complète, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de pas mal, même si dans mon cas ça sera exceptionnel de jouer le peloton de blindés. Mais pour diversifier un peu le truc, ça peu etre bien, à tester

Invité
Invité

Message par Dynamo59 le Mer 10 Sep 2014 - 14:42

Attention, loin de moi l'idée de dire que ce sont des nuls...

je dis simplement que - pour partie - le bouquin s'apparente un peu à du foutage de gueule..

les pages 90-91 sont une illustration parfaite de ce besoin de remplissage...

la rège optionelle de "tankistes en liberté" est intéressante mais condamnée dès lors que, - dans une bataille aux points - onles flanque d'une valeur de 50 points de victoire...

Je suis d'accord avec Mc031, il y a du potentiel, mais j'attendias nettement mieux.. je me réserve évidemment lapossibilité de modler après une lecture plus attentive des règles..
Dynamo59
Modérateur

Message par craig le Mer 10 Sep 2014 - 14:53

Mais c'est dans la lignée de BA (avec à boire et à manger) ou c'est vraiment exagéré ? Parce qu'on a souvent eu l'occasion de critiquer ce jeu, notamment au niveau des listes, mais le moteur du jeu compense quand même ses défauts...pour peu qu'on privilégie l'histoire. J'espère juste que Tank war n'exagère pas trop... Wink

craig
Admin

Message par Dynamo59 le Mer 10 Sep 2014 - 15:10

je n'ai pas encore regardé ce qui traite des pelotons, pour m'être attaché aux règles sur l'équipage....
c'est du BA..
donnes-moi ton adresse mail en PM, je t'envoies un avant-gout...
Dynamo59
Modérateur

Message par Odal le Mer 10 Sep 2014 - 15:30

Je n'ai pas lu mais en gros, le bouquin se résume à quoi ?
Parce que si c'est pour garder les mêmes règles de blindés et juste joindre une liste déterminant les unités faisant partie d'un platoon de blindés, franchement c'est moyen.

J'ai l'impression que le reste c'est surtout du remplissage.

Comme je disais dans un autre post, les combats de blindés dans BA, je trouve ça assez inintéressant, donc est ce qu'ils offrent des moyens de rendre ces affrontements palpitants, ou le jeu va juste se résumer à un échange de tir à longue portée ?

Odal

Message par lou passejaïre le Mer 10 Sep 2014 - 16:11

loin de moi l'idée de critiquer les compétences ludiques de Priestley ... mon expression "et pas les meilleurs" etait juste le reflet que ce n'étaient pas les plus férus d'histoire de la bande de gens qui ont bossé chez GW ... et que la 2eme GM est plus difficile à modéliser que des conflits antérieurs ...
le probléme c'est que si le moteur de jeu en vaut bien d'autres,( même parfois surpasse ) , par contre, les produits dérivés ( codex, pour poursuivre la comparaison avec GW , y compris dans la capacité à faire un trés beau produit de 60 pages d'un truc qui pourrait tenir en 5 pages A4 ) donnent parfois l'impression d'avoir été écrit par des gens qui ont lu en diagonale les osprey concernés, ( osprey qui sont déjà de la vulgarisation ) ... et avec la contrainte supplémentaire qu'il faut vendre des figs , ce qui oblige à un méli-mélo d'échelle ...
l'idéal serait de jouer BA avec les listes d'armée qu'avait, en son temps, pondu Phil Yates pour warhammer panzer battle ...
lou passejaïre

Message par craig le Mer 10 Sep 2014 - 16:31

J'ai Warhammer panzer battle...Ok pour les listes, mais pour le moteur de jeu, c'est des seaux de dés et un basique attaque-sauvegarde. Pas de quoi casser trois pattes à un canard...

craig
Admin

Message par Dynamo59 le Mer 10 Sep 2014 - 17:12

lou passejaïre a écrit:loin de moi l'idée de critiquer les compétences ludiques de Priestley ... mon expression "et pas les meilleurs" etait juste le reflet que ce n'étaient pas les plus férus d'histoire de la bande de gens qui ont bossé chez GW ... et que la 2eme GM est plus difficile à modéliser que des conflits antérieurs ...
le probléme c'est que si le moteur de jeu en vaut bien d'autres,( même parfois surpasse ) , par contre, les produits dérivés ( codex, pour poursuivre la comparaison avec GW , y compris dans la capacité à faire un trés beau produit de 60 pages d'un truc qui pourrait tenir en 5 pages A4 ) donnent parfois l'impression d'avoir été écrit par des gens qui ont lu en diagonale les osprey concernés, ( osprey qui sont déjà de la vulgarisation ) ... et avec la contrainte supplémentaire qu'il faut vendre des figs , ce qui oblige à un méli-mélo d'échelle ...  
l'idéal serait de jouer BA avec les listes d'armée qu'avait, en son temps, pondu Phil Yates pour warhammer panzer battle ...

tout à fait d'accord!!

pour les avoir traduit, les listes d'armées sont ... TERRIBLEMENT répétitives.. en fait, je suis convaincu que BA est un excellent jeu pour faire venir des joueurs au jeu d'histoire, mais qu'ensuite, il faut rajouter des règles maison pour le rendre un peu plus "réaliste"...
Dynamo59
Modérateur

Message par craig le Mer 10 Sep 2014 - 17:17

Oui, on est tous un peu d'accord, en fait...Quel monde merveilleux ! Very Happy
BA est un très bon jeu de dimanche après-midi, facile à mettre en place, rapide à jouer, et dont tu n'oublies pas les règles quand tu l'as délaissé un mois ou deux...C'est parfait pour ma façon actuelle de jouer. Aussi, je garde le socle de règles et je l'améliore par mes propres règles (et celles que mon copain Hobbyone a écrites). Du coup, on a maintenant des règles pour les assauts paras, des mitrailleuses qui sont vraiment violentes et des règles pour détecter les ennemis embusqués...

craig
Admin

Message par Dynamo59 le Mer 10 Sep 2014 - 17:27

et tu nous fait partager quand?
Dynamo59
Modérateur

Message par craig le Mer 10 Sep 2014 - 17:39

Dynamo59 a écrit:et tu nous fait partager quand?
Je croyais qu'on avait déjà diffusé les règles pour les mitrailleuses, non ? silent Je crois que Lannes et d'autres potes les ont adoptées...
En gros :

Règles spéciales.

LMG : 2 tirs en mouvement (3 pour les Allemands), 4 tirs en statique (5 pour les Allemands), PEN +1
MMG : Pas de tir en mouvement, 5 tirs en statique (6 pour les Allemands), PEN +1
HMG : Pas de tir en mouvement, 4 tirs en statique (5 pour les Allemands), PEN +2

Ce qui donne une chance de percer des véhicules légèrement blindés et donne une vraie raison de prendre des LMG (parce que sinon, 4 mecs avec des fusils sont plus intéressants pour le même prix...)

RETRAITE
Une unité qui se fait charger peut décider, au lieu et dans les mêmes conditions que le tir de réaction, de faire une RETRAITE. La retraite est un mouvement de course ou simple (pour les unités qui n’ont pas le droit à la course) à l’opposé de la charge. A la fin de ce mouvement l’unité prend un marqueur PIN. Bien-sûr on retire un dé du pot pour le mettre à coté de l’unité. L’attaquant peut finir son mouvement ou arrêter celui-ci à l’endroit ou ce trouvait l’unité chargée.

CAMOUFLÉ
Les embuscades étaient courantes pendant les combats. Pour représenter cela, au début de la partie, une unité qui est dans ou derrière un couvert, peut être représentée par un marqueur CAMOUFLÉ. Ce marqueur représente une unité bien définie, pas n’importe quelle unité (bien noter quelque part quelle unité est représentée par quel marqueur.). On ne peut pas tirer sur un marqueur CAMOUFLÉ (sauf les tirs de préparation d’artillerie qui eux, n’ont pas à voir sur qui ils tirent). Lorsque l’on active une unité (sauf pour faire une course) on peut tenter de repérer un marqueur (dans la ligne vue) en réussissant un jet sous le moral avec un malus cumulatif de :
-1 pour chaque 10 pouces qui séparent la cible de l’unité (-2 tous les 10 pouces si c’est un véhicule)
-2 si mouvement,
Si le test est réussi, l’unité est placée sur la table à la place du marqueur et peut subir des tirs de toutes les unités ennemies.
Une unité qui a un marqueur down et qui n’est pas dans une ligne de vue ennemie, peut transformer celui-ci en camouflé lors de sa prochaine activation.
Il est possible avec accord de votre adversaire d’accorder quelques leurres en début de partie.

FUITE
Avant de commencer à piocher les dés pour l’activation, une unité peut décider de fuir. La fuite est un mouvement de course ou simple (pour les unités qui n’ont pas le droit à la course) vers son bord de table. À la fin de ce mouvement l’unité prend deux marqueurs PIN. Bien-sûr, on retire un dé du pot pour le mettre à coté de l’unité. Au tour suivant l’unité agit normalement.
La fuite est intéressante surtout lors de campagnes, où il faut savoir perdre une partie plutôt que de perdre toutes ses troupes.

craig
Admin

Message par ollijam le Mer 10 Sep 2014 - 22:02

J'aime bien tes propositions 
Et en effet avec cette approche les LMG deviennent des outils de boucher :-))
ollijam

Message par craig le Mer 10 Sep 2014 - 22:10

Merci, le mérite revient à Hobbyone surtout. Wink

craig
Admin

Message par Invité le Mer 10 Sep 2014 - 22:34

Pour revenir à Tank War :

Je suis plutôt fan.

Mais en règle général BA est un jeu ludique basé sur la seconde guerre mondiale.

Je ne me considère absolument pas comme un maître es WWII. Je suis très passionné par la période et surtout sur l'armée française.

On évoque la vulgarisation ? Et pourquoi pas ? Les auteurs ont ils prétendu autre chose ?

Bref, si on veut pousser dans les détails, il existe déjà de très bons jeux.

Sinon, tank war reprend des pistes déjà vues dans des FAQ (règles avec les pin et les niveau d'équipages) et un peu développées comme les règles de chars de Cdt.

On trouve des règles pour voir si les tankistes survivent et il y a deux façons de jouer la chose. Soient ils fuient, soient ils font le coup de feu en gardant la possibilité de fuir.

Les équipages de renom... bon ça reste un peu particulier, on trempe un peu dans le jeu fantastique avec des règles spéciales en parlant de gens ayant réellement existé ou vivant encore ! Après c'est fun et je pense que plein de gens ont déjà dit que leur chef de char était Wittman ou Billotte...

Les compétences de vétérans : c'est marrant et ça va très bien dans le cadre d'une campagne en plus les compétences sont octroyées au chef/pilote et tireur. Si l'un d'eux meurt, il perd ses compétences.

Johnito a eu la réflexion de se dire qu'il était dommage que ce type de compténces ne s'adressaient qu'aux chars, gageons que l'infanterie aura sa revanche.

Des règles pour remorquer ses chars ou ceux de l'adversaire ! Pareil super dans le cadre d'une campagne !

Le scénario spécial tank war où l'on joue sur 7 ou 8 tours.

Les listes d'armées qui donnent des bonus de cdt en fonction de la composition des platoons.

Les scénarios "histo", je précise avec des guillemets apportent des règles additionnelles en plus. Qu'y trouve-t-on ? Oui le côté fanatique pour tous dans la bataille de Berlin, en soi ça me choque pas, ça change la physionomie de la partie.

Mais on y trouve des règles pour les tempêtes de sable, les champs de mines etc.

Rien de révolutionnaire, mais et c'est ce que je recherche dans ce jeu, c'est accesible et c'est fun.

Le reste est en effet très gadget et j'en discutais avec Johnito en disant que ce serait perçu soit comme du remplissage inutile soit comme un truc fun en plus. Aux gens de voir.

Moi je suis globalement satisfait, vous l'aurez vu à part le fait de me recogner pour la troisième fois les mêmes illustrations de Peter Dennis.

On parle souvent du comparatif facile avec GW, eux même en jouent d'ailleurs, au moins c'est clair comme ça.

Mais franchement, je préfère un jeu qui vit et évolue qu'un jeu comme ROE qui meurt un peu délaissé par ces auteurs.

En tout cas, j'ai hâte de refaire des parties !

Invité
Invité

Message par Charly09 le Mer 10 Sep 2014 - 23:35

craig a écrit:
Dynamo59 a écrit:et tu nous fait partager quand?
Je croyais qu'on avait déjà diffusé les règles pour les mitrailleuses, non ? silent Je crois que Lannes et d'autres potes les ont adoptées...
En gros :

Règles spéciales.

LMG : 2 tirs en mouvement (3 pour les Allemands), 4 tirs en statique (5 pour les Allemands), PEN +1
MMG : Pas de tir en mouvement, 5 tirs en statique (6 pour les Allemands), PEN +1
HMG : Pas de tir en mouvement, 4 tirs en statique (5 pour les Allemands), PEN +2

[i][b]Ce qui donne une chance de percer des véhicules légèrement blindés et donne une vraie raison de prendre des LMG (parce que sinon, 4 mecs avec des fusils sont plus intéressants pour le même prix...)

C'est vrai que les mitrailleuses manquent de punch, mais le pen de +1 pour les LMG et certaines MMG ne se justifie pas, beaucoup de mitrailleuses légères utilisent des munitions de fusils, mais sinon, l'idée est sympa.

Tank War ne rajoute pas des règles spéciales pour rendre les nations et véhicules plus uniques ?
Charly09

Message par Invité le Mer 10 Sep 2014 - 23:58

Il y a des nouveaux profils de véhicules de Cdt pour certaines nations.

Sinon on reste sur les mêmes bases et je pense que c'est mieux ainsi.

Invité
Invité

Message par Foxhound le Jeu 11 Sep 2014 - 0:05

Bonjour à tous. Je viens de recevoir mon livre également.

Avant tout, je tiens à mon tour à dire à craig que tes règles sont sympas et rendent un plus de réel.  Je pense à la retraite et la fuite.

En ce qui concerne le livre. Je suis un peu en demi teinte. Sympas mais pas transcendant, surtout pour quelqu'un comme moi qui joue l'armée française.

C'est vrai que nos chars n'étaient pas mega top, et les règles spécifiques le rappels bien. Donc au final je testerai peut être mais pas sur, vu que les joueurs de mon asso investissent plus dans du lemann russ...euh du gros chars bourins allemands poste 40. Les habitudes de certains joueurs de 40k restent tenaces...
Foxhound

Message par Odal le Jeu 11 Sep 2014 - 16:41

Charly09 a écrit:

C'est vrai que les mitrailleuses manquent de punch, mais le pen de +1 pour les LMG et certaines MMG ne se justifie pas, beaucoup de mitrailleuses légères utilisent des munitions de fusils, mais sinon, l'idée est sympa.

Tank War ne rajoute pas des règles spéciales pour rendre les nations et véhicules plus uniques ?

Effectivement le calibre peut être le même (sauf pour les HMG genre calibre 50), mais ce bonus de +1 permet à mon sens de matérialiser le fait qu'une rafale de LMG ou MMG ça va être de suite une demi-douzaine de balles qui fauchent le soldat plutôt qu'une seule.

Je pense reprendre ces règles mais peut-être en compliquant un peu moins c'est-à-dire juste en ajoutant PEN+1 pour les LMG et MMG et +2 pour la HMG sans changer les nombres de dés. Histoire de pas m'emmêler les pinceaux.

Odal

Message par lou passejaïre le Jeu 11 Sep 2014 - 17:06

Odal a écrit:

Effectivement le calibre peut être le même (sauf pour les HMG genre calibre 50), mais ce bonus de +1 permet à mon sens de matérialiser le fait qu'une rafale de LMG ou MMG ça va être de suite une demi-douzaine de balles qui fauchent le soldat plutôt qu'une seule.

Je pense reprendre ces règles mais peut-être en compliquant un peu moins c'est-à-dire juste en ajoutant PEN+1 pour les LMG et MMG et +2 pour la HMG sans changer les nombres de dés. Histoire de pas m'emmêler les pinceaux.
sur le changement du nombre de dés , je pense qu'il est juste là pour traduire la difficulté d'approvisionnement de la LMG en mouvement ( en mouvement le pourvoyeur, je le met au défi de remplacer le chargeur vide du bren/fm24/29/Masden etc comme il le fait posté ... et ça affecte largement la cadence de tir ... )

par contre je reste atteint du syndrome Band of Brothers , ça avait tellement de gueule ces marines tirant la MMG à la hanche comme leurs ancetres tiraient à la winchester ... y a pas une dérogation pour eux coté tir à la MMG en mouvement ? Very Happy
lou passejaïre

Message par craig le Jeu 11 Sep 2014 - 17:33

Basilone était un pur héros, plus que nos chers soldats...Il faudrait en faire un perso spécial avec cette capacité, plutôt...

craig
Admin

Message par Odal le Jeu 11 Sep 2014 - 21:39

Ah mais je suis tout à fait d'accord sur les règles présentées qui sont excellentes, mais j'avoue que quand on joue on cherche pas trop à se compliquer, d'où ma simplification à outrance

Odal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut